En ce moment : 2STEP - ED SHEERAN Ecouter la radio

Seine-Maritime. Le préfet interdit les manifestations dans l'hypercentre de Rouen

Politique. Le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a signé un arrêté jeudi 3 décembre, interdisant toute manifestation dans l'hypercentre de Rouen pour le week-end des 5 et 6 décembre. Précisions.

Seine-Maritime. Le préfet interdit les manifestations dans l'hypercentre de Rouen
Samedi 28 novembre, lors de la mobilisation contre la loi de sécurité globale, des échauffourées ont eu lieu entre des manifestants et des forces de l'ordre à Rouen. - Guillaume Lemoine

Les manifestations sur la voie publique sont interdites le week-end des 5 et 6 décembre à Rouen (voir périmètre ci-dessous). Le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a signé un arrêté jeudi 3 décembre, pour interdire toute mobilisation. Un appel à manifestation, relayé notamment par la CGT, était prévu pour le samedi 5 décembre à partir de 14 h 30, devant le palais de justice de Rouen, contre la future loi de sécurité globale.

Des violences samedi dernier

Pour justifier sa décision, le préfet revient sur les deux mobilisations précédentes : la première, samedi 21 novembre, "n'a fait l'objet d'aucune déclaration en préfecture" et la deuxième, le samedi suivant, a été émaillée d'échauffourées entre des manifestants, "de la mouvance anarcho-autonome" selon le préfet, et des forces de l'ordre, notamment sur la rue Jeanne-d'Arc.

"Lors de cette même manifestation, les forces de l'ordre ont essuyé de nombreux jets de projectiles et feux d'artifice les obligeant à faire usage de gaz lacrymogène", poursuit Pierre-André Durand dans son arrêté.

Le périmètre interdit aux manifestations ce week-end des 5 et 6 décembre à Rouen. - Préfecture 76

Le préfet de la Seine-Maritime interdit toute mobilisation de 10 heures à 22 heures pour ce week-end qui sera "caractérisé par une affluence de personnes accédant aux commerces de centre-ville à l'approche des fêtes de fin d'année", ajoute-t-il dans son arrêté.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Le préfet interdit les manifestations dans l'hypercentre de Rouen