En ce moment : SOME NIGHTS - FUN Ecouter la radio

Seine-Maritime. Le port du masque devient obligatoire dans toute la Métropole de Rouen

Santé. Avec des chiffres de circulation du Covid-19 qui augmentent rapidement, le préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque dans tout l'espace public des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie.

Seine-Maritime. Le port du masque devient obligatoire dans toute la Métropole de Rouen
Le préfet Pierre-André Durand et le directeur de l'ARS Thomas Deroche ont décidé de durcir les mesures sur la Métropole de Rouen.

L'arrêté préfectoral est entré en vigueur dans la soirée du lundi 31 août. Désormais, le port du masque est obligatoire dans tout l'espace public des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie. Une décision justifiée par une "évolution assez active de la circulation du virus", détaille Pierre-André Durand, le préfet de Seine-Maritime. Et le directeur de l'Agence régionale de santé, Thomas Deroche, d'appuyer en chiffres la décision. Le taux d'incidence du virus, c'est-à-dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, atteint 61 pour 100 000 dans la Métropole, alors qu'il est de 22 pour 100 000 en Normandie. La moyenne française est à 49 pour 100 000. Une augmentation "qui ne s'explique pas seulement par l'augmentation des tests", insiste Thomas Deroche. Car le taux de positivité des tests est de 5,7 % dans la Métropole, en nette augmentation.

Des dérogations prévues

Nouveauté, des dérogations sont prévues pour les personnes handicapées, les cyclistes et les joggeurs, "qui devront tout de même avoir un masque sur eux".

Par ailleurs, la politique de tests massifs va encore s'intensifier dans la Métropole. Cinq centres de dépistage éphémères y étaient déjà installés. Ils sont maintenus et six autres vont être déployés à Elbeuf, Duclair, Canteleu, Darnétal ou Sotteville-lès-Rouen. Une certaine tolérance des forces de l'ordre est prévue dans un premier temps, mais les premières verbalisations pourront intervenir "dès jeudi", a insisté le préfet. Ne pas porter de masque pourra alors être sanctionné d'une amende de 135 euros.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Le port du masque devient obligatoire dans toute la Métropole de Rouen