En ce moment : SUPALONELY - BENEE Ecouter la radio

Rouen. Football : Romain Padovani, promu premier lieutenant à QRM

Football. Nouveau venu à QRM cette saison, Romain Padovani a été choisi pour porter le brassard de capitaine.

Rouen. Football : Romain Padovani, promu premier lieutenant à QRM
Loué pour sa mentalité exemplaire par son coach Bruno Irles, Romain Padovani portera le brassard de capitaine pour la première fois en match officiel, le vendredi 21 août contre Boulogne.

L'entraîneur change, les joueurs défilent, mais les habitudes restent. Après William Sery, Richard Samnick ou Prince Mendy ces dernières années, c'est encore un défenseur central qui portera le brassard de capitaine de Quevilly Rouen Métropole cette saison. Romain Padovani, arrivé de Chambly cet été, a été confirmé par Bruno Irles dans cette fonction qu'il étrennera le vendredi 21 août pour la reprise du championnat, contre Boulogne-sur-Mer.

Choisi parmi un groupe de cadres

"Je fonctionne avec cinq cadres, j'aurais pu en prendre un des autres, mais ce sera Romain en début de saison, explique l'entraîneur des Rouges et Jaunes, qui préfère garder pour lui les autres noms de ce noyau dur. Il a l'expérience, il est écouté du vestiaire, je regarde ça aussi. Il me conduit aussi la défense et il a cette mentalité que j'attends d'un leader." Ce profil, Bruno Irles le connait maintenant très bien, puisqu'il avait eu Romain Padovani sous ses ordres quand il était formateur à Monaco, avant d'essayer de le faire venir avec lui en Moldavie puis à Pau.

Entre-temps, le natif de Nice a engrangé de l'expérience en National (Fréjus/Saint-Raphaël, Les Herbiers) puis en Ligue 2, la saison dernière, avec le promu camblysien (10 matchs). De quoi asseoir une certaine forme d'autorité auprès de ses coéquipiers, même s'il n'en fait pas une montagne : "Pour moi, on est tous des capitaines et on doit tous se dire les choses quand ça ne va pas. Mais c'est vrai que par mon placement sur le terrain, je vois bien le jeu et je peux relayer ce que le coach nous demande sur le plan tactique."

Stabiliser la défense

Formé au milieu de terrain, celui que le vestiaire surnomme "Pado" va donc prendre plus de recul sur le pré avec QRM, sans que les exigences de Bruno Irles ne baissent pour autant : "C'est une discussion que j'ai eu avec lui. Je voulais qu'il soit dans cette défense pour la stabiliser, avec, à côté, Mickael Nadé ou Ahmed Soilihi, qui sont plus jeunes. Il est capable de par sa formation au milieu de casser des lignes, il va falloir qu'il trouve le bon moment pour le faire, pour apporter le surnombre."

Comme pour l'ensemble de l'équipe, l'opposition contre Boulogne promet d'être un vrai premier test. Surtout pour un premier match à domicile, que le nouveau capitaine prend très au sérieux. "J'ai appris que quand on est à la maison, on est à la maison ! Il faut que les équipes qui viennent nous jouer soient craintives, qu'elles aient des matchs très compliqués à jouer", conclut-il.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Football : Romain Padovani, promu premier lieutenant à QRM