En ce moment : The Loneliest - MANESKIN Ecouter la radio

Le Havre. Le collège Henri-Wallon prépare sa réouverture

Education. Pour la réouverture, le lundi 18 mai, le collège Henri-Wallon au Havre est en pleine préparation. Une quarantaine d'enfants est attendue.

Le Havre. Le collège Henri-Wallon prépare sa réouverture
Les équipes du collège Henri-Wallon du Havre sont en plein travail pour nettoyer toutes les classes avant la réouverture du lundi 18 mai.

Lundi 18 mai, les collèges vont rouvrir leurs portes pour les enfants des parents qui le souhaitent. Les établissements ont préparé leurs locaux.

Quelque 40 élèves attendus

Au Havre, le collège Henri-Wallon est situé en zone REP+, dans le quartier de Mont-Gaillard. Il peut accueillir habituellement 277 collégiens. Ce lundi, le principal Sylvain Vaucel s'attend au retour d'une quarantaine d'élèves.

Avant d'entrer dans l'établissement, les élèves devront respecter les zones marquées par une croix, pour respecter les gestes barrières.

Tout le collège a été fléché avec certaines zones interdites. Le port du masque sera obligatoire là où le respect de la distanciation risque de ne pas être respecté. Des affiches indiquent ces zones. Les élèves resteront dans une seule classe. Ce sont les professeurs qui changeront de salle. Chacun des collégiens aura sa propre table, avec son nom indiqué dessus. Les locaux seront régulièrement nettoyés.

Sylvain Vaucel, principal du collège Henri Wallon

La cantine fonctionnera, avec une capacité maximale de 19 personnes. Les élèves seront sur des tables individuelles. Pour l'heure, deux à quatre collégiens ont manifesté leur désir de manger à la cantine.

Une signalétique la plus simple possible pour respecter les sens de circulation et le port du masque.

Ce protocole sanitaire a été élaboré avec les enseignants et les parents d'élèves, pour une meilleure acceptation. Côté pédagogie, les élèves qui ne seront pas présents dans l'établissement devront, comme ils le font maintenant, suivre les cours via Internet. "Ce sera la mise en œuvre d'une pédagogie inversée", explique Sylvain Vaucel. "Tous les élèves, qu'ils soient en présentiel ou en distanciel, bénéficient des cours qui sont mis en ligne par les professeurs. Les élèves qui participent à des temps de classe en présentiel effectuent un retour de ce qui a été mis en ligne et bénéficient de l'accompagnement d'un professeur."

En Seine-Maritime, le lundi 18 mai, les 109 collèges publics du département pourront ouvrir leurs portes. Cela représentera environ 8 000 élèves.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Le collège Henri-Wallon prépare sa réouverture