En ce moment : MY UNIVERSE (FEAT BTS) - COLDPLAY Ecouter la radio

Fécamp. Bénédictine : une bouteille vieille d'un siècle

Après la découverte, en octobre 2019, d'une épave en Mer baltique et de sa cargaison de cognac et de Bénédictine, une bouteille du breuvage normand a été donnée au Palais de la Bénédictine à Fécamp (Seine-Maritime). Le mardi 14 janvier, le Palais a organisé une dégustation pour expertiser la bouteille. Conclusion : la Bénédictine a bien vieilli.

Fécamp. Bénédictine : une bouteille vieille d'un siècle
Une bouteille de Bénédictine vieille d'un siècle, a été dégustée au Palais de la Bénédictine de Fécamp, le mardi 14 janvier. - Gilles Anthoine

À Fécamp, le Palais de la Bénédictine a vécu un moment historique le mardi 14 janvier. Une bouteille restée plus d'un siècle au fond de la mer a été dégustée. Ocean X (des chasseurs d'épaves) a découvert, en octobre 2019, un cargo (le Kyros) coulé par un sous-marin allemand en 1917, au large de la Finlande. À l'intérieur, se trouvaient des bouteilles de cognac et de Bénédictine (300 à 360 bouteilles).

Sébastien Roncin, archiviste au Palais de la Bénédictine

Ocean X a fait parvenir une bouteille de Bénédictine au Palais de Fécamp pour expertise. Toute l'équipe de la Bénédictine s'est donc réunie le mardi 14 janvier pour ouvrir la bouteille et la déguster. C'est Éric Tourain, œnologue et responsable de production à la Bénédictine, qui s'y est collé.

Petite inquiétude au moment de l'ouverture. Le bouchon en liège sentait le moisi. Mais dégustation faite, la Bénédictine a bien vieilli selon Éric Tourain, avec des arrières goûts de café et de cacao. L'eau de mer n'est pas entrée dans la bouteille.

Eric Tourain, responsable de production à la Bénédictine

Le reste du contenu de la bouteille est parti en analyse pour déterminer son taux d'alcool, de sucre ou encore établir son spectre aromatique.

Eric Tourain est à la dégustation. - Gilles Anthoine

Une belle expérience pour le Palais de la Bénédictine, qui n'avait jamais goutté une bouteille aussi "mature". Ocean X vendra aux enchères le reste de la cargaison d'ici quelques semaines.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. Bénédictine : une bouteille vieille d'un siècle