En ce moment : OU QUE TU SOIS - DORELY Ecouter la radio

Harfleur. Reprise des actions contre la réforme des retraites

Ce jeudi 9 janvier, le rond-point de la Brèque à Harfleur (Seine-Maritime) a été bloqué par les opposants à la réforme des retraites.

Harfleur. Reprise des actions contre la réforme des retraites
Le jeudi 9 janvier, de 6 h 50 à 9 h 30, il était impossible d'accéder au rond-point de la Brèque à Harfleur . - Joris Marin

Ce jeudi 9 janvier, l'union locale CGT d'Harfleur avait appelé à un rassemblement place d'Armes, à 6 h 15. Après un vote à main levée, les manifestants ont décidé de bloquer le rond-point de la Brèque à l'aide de palettes pour rejeter le projet de réforme des retraites. Environ 150 personnes ont participé à cette action, de 6 h 50 à 9 h 15-30, sous l'œil attentif des gendarmes, qui ont relevé les plaques d'immatriculation des voitures stationnées dans le rond-point. Les gendarmes ont également incité les automobilistes se rendant vers le rond-point de la Brèque à rebrousser chemin. C'est probablement pour cette raison que la circulation a été bien moins perturbée qu'en décembre dernier, lors d'une action similaire, également dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Parmi les manifestants, il y avait notamment Claire Alain, directrice des services techniques de la Ville d'Harfleur. Le projet du gouvernement ne lui convient pas. "Pour moi, il faut valoriser le nombre d'années de travail. Et cela dépend de l'emploi que l'on exerce. Je considère qu'un enseignant en train de donner des cours à 64 ans, c'est ridicule. Je pense aussi qu'il y a des travaux pénibles. Quand on est abîmé physiquement, ça ne sert à rien d'aller plus loin, de bosser jusqu'à 64 ans. D'ailleurs, on s'aperçoit que les patrons n'embauchent pas des gens qui sont anciens." À ses côtés, Youssef, 54 ans, employé à la mairie d'Harfleur, juge le système à points inutile.

De nouvelles actions à venir

À la fin de cette opération, qui en appelle d'autres dès le vendredi 10 janvier, les grévistes ont rejoint le parking du stade Deschaseaux pour participer à la manifestation, en direction de la gare du Havre. Youssef conclut, avec détermination : "Je suis prêt à continuer le combat tout au long du mois de janvier."

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Harfleur. Reprise des actions contre la réforme des retraites