En ce moment : TOUT OUBLIER - ANGELE Ecouter la radio

Passionnées. Carmen et l'Arlésienne par Octoplus

Pour célébrer la nouvelle année, Octoplus propose un medley de deux œuvres majeures de Bizet aux nombreux points communs. Ce concert exceptionnel sera donné à l'Astrolabe de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) les 4 et 5 janvier 2020.

Passionnées. Carmen et l'Arlésienne par Octoplus
Quatre chanteurs et 11 musiciens participent à ce medley : une version inédite ! - Octoplus

Sylvain Baudry, directeur de l'ensemble Octoplus, imagine un nouveau défi pour le traditionnel spectacle du Nouvel An. Cette fois-ci, il rend hommage à Bizet avec un programme composite mariant l'Arlésienne et Carmen : un concert mis en scène sur le thème de l'amour passionnel. Sylvain Baudry nous annonce le programme :

Pourquoi avoir choisi de combiner l'Arlésienne et Carmen ?

"C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. L'Arlésienne est une musique uniquement instrumentale destinée au départ à accompagner la pièce de théâtre d'Alphonse-Daudet finalement très rarement jouée. L'histoire est très proche du drame de Carmen : c'est une histoire d'amour passionnel qui s'achève de manière dramatique. L'ambiance musicale est également très proche, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de mélanger ces deux chefs-d'œuvre de Bizet."

Quelle forme avez-vous souhaité donner à ce concert ?

"J'alterne des extraits de l'Arlésienne aux grands tubes de Carmen en respectant l'ambiance musicale. C'est un peu plus qu'une forme concertante car nous avons opté pour une petite mise en scène. J'introduis très brièvement le spectacle. Quelques mots suffisent car l'intrigue est claire et le public parvient à suivre aisément les rebondissements des aventures de Carmen."

Qu'est-ce qui fait de ces œuvres des chefs-d'œuvre ?

"Comme l'Arlésienne, à sa création Carmen n'avait pas eu beaucoup de succès. L'opéra a même été plutôt mal perçu car le livret est assez osé. Carmen est une femme légère et séductrice qui abandonne l'homme qu'elle a charmé pour un autre. En fait, c'est la postérité qui en a fait des chefs-d'œuvre. La vraie force de Bizet c'est son talent de mélodiste. Les mélodies sont simples et très populaires. Carmen n'est qu'un condensé de tubes comme Toréador ou L'Amour est un enfant de Bohème dont l'auditeur ne se lasse pas. C'est une des œuvres les plus riches et les plus abouties de l'Opéra, au même titre que La flûte enchantée de Mozart ou la Tosca de Puccini."

Comment avez-vous adapté la partition ?

"Toute la difficulté repose sur le fait de faire sonner ces partitions avec un petit ensemble alors qu'elles ont été originellement écrites pour un orchestre entier. On retrouve cependant les mêmes instruments : un quatuor à corde, des bois, des percussions et la harpe qui est très importante chez Bizet. Mais la partition vocale est aussi réduite à quatre voix : soprano, mezzo soprano, ténor et baryton. Les quatre solistes interprètent les rôles phares : Carmen, Don José, Micaëla et le toréador mais aussi des chœurs et quelques personnages annexes."

Pratique. Le 4 à 17h30 et le 5 janvier à 16 heures à l'Astrolabe à Petit-Quevilly. 8€. Tél. 06 10 46 57 87

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Passionnées. Carmen et l'Arlésienne par Octoplus