• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
  1. Accueil
  2. France Monde

La mosquée de Bayonne prise pour cible: deux blessés, le tireur présumé interpellé

Deux hommes ont été gravement blessés lundi après-midi par des coups de feu tirés devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) par un homme qui tentait d'en incendier la porte et a été interpellé un peu plus tard à son domicile dans les Landes, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

La mosquée de Bayonne prise pour cible: deux blessés, le tireur présumé interpellé

Intérieur de la mosquée de Bayonne, le 5 mars 2015 © Iroz Gaizka [AFP/Archives]

Publié le 28 octobre 2019 à 19h11

Par Tendance Ouest

"A 15h20, un homme a tenté d'incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l'homme leur a tiré dessus", a indiqué un communiqué de la préfecture qui précise que l'homme, en repartant, a incendié une automobile.

Les deux victimes, gravement blessées par balles, âgées de 74 et 78 ans, ont été évacuées vers le centre hospitalier de Bayonne, a précisé la préfecture.

De source proche de l'enquête, le tireur présumé est un homme de 84 ans, Claude Sinké, qui a reconnu en garde à vue être l'auteur des tirs.

L'homme avait été candidat du Front national (FN) en 2015 aux élections départementales du canton de Seignanx, selon les listes officielles.

Une équipe de déminage s'est rendue à son domicile, à Saint-Martin-de-Seignanx, une commune de 5.000 habitants à 16 km de Bayonne, dans le département voisin des Landes.

Selon la préfecture à l'AFP, l'homme est détenteur de trois armes de catégorie B, qu'il avait déclarées.

La police judiciaire a été saisie de l'enquête. Une cellule psychologique a été mise en place pour les témoins de la scène et une autre à l'hôpital.

"Vers 15h15, deux personnes préparaient la salle pour la prière de 16h30", a raconté à un correspondant dse l'AFP le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, qui s'est rendu immédiatement sur place. "Un homme s'approche du bâtiment en voiture, il jette un engin incendiaire sur la porte latérale de la mosquée", a-t-il poursuivi.

"Les deux personnes sortent, il leur tire deux coups de fusil, l'un est touché au cou, l'autre au thorax et au bras. Il a pris alors la fuite", a ajouté le maire, et "grâce à un numéro d'immatriculation, il a été arrêté à Saint-Martin-de-Seignanx".

"Il n'y a jamais eu le moindre problème avec la communauté musulmane à Bayonne. Il y a une seule mosquée qui est très bien gérée", a-t-il encore déclaré, en assurant que "la mosquée ne sera pas fermée plus de 48 heures". Une salle municipale a été mise à disposition.

Un large périmètre de sécurité a été établi autour de la mosquée, selon un correspondant de l'AFP, et seuls les habitants des pavillons voisins y avaient accès. En fin d'après-midi, tout était calme aux abords du bâtiment.

"Stigmatisation de l'islam"

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a assuré sur Twitter "solidarité et soutien" aux musulmans, jugeant que "les faits commis à la mosquée de Bayonne émeuvent et indignent chacun d'entre nous".

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a qualifié sur Twitter ces tirs contre une mosquée d'"attentat" et d'"acte inqualifiable".

Cette attaque intervient en plein retour du débat sur le voile islamique, qui crispe le pays depuis des jours et fait craindre une stigmatisation de la communauté musulmane.

Ce même jour, Emmanuel Macron recevait à l'Elysée les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM).Il "est très inquiet d'une confusion des esprits qui mélange la religion, la culture et l'islam politique" et dénonce "un amalgame, une surenchère démagogique", a indiqué à l'AFP Christophe Castaner, qui assistait à la réunion.

Selon lui, M. Macron leur a dit "attendre du CFCM un changement de rythme pour qu'il combatte, au côté de l'Etat, le communautarisme et l'islamisme".

Abdallah Zekri, président du CFCM, a de son côté "condamné" auprès de l'AFP cet "acte criminel". "L'inquiétude est grande au sein de la communauté musulmane de la ville, m'a dit le représentant du CRCM régional. Il y a deux blessés graves dont nous espérons que leur vie n'est pas en danger".

"Avec le climat actuel de stigmatisation de l'islam et des musulmans, il ne faut pas s'étonner que de tels actes puissent arriver. Nous souhaitons un bon rétablissement aux blessés et nous demandons à tous les responsables du culte en cette période d'être très, très, vigilants", a-t-il poursuivi.

A LIRE AUSSI.

Mosquée de Brest: 2 blessés dont l'imam, le tireur retrouvé mort

Mosquée de Brest: 2 blessés dont l'imam, le tireur retrouvé mort

Tirs devant la mosquée de Brest: la thèse de l'attentat écartée

Une "charte de l'imam" adoptée pour prévenir les discours radicaux

Attaque de la mosquée de Colmar: le conducteur hospitalisé, un drame évité

christophe castaner marine le pen emmanuel macron garde À vue Élections départementales Équipe de déminage armes de catégorie cellule psychologique engins incendiaires numéro d'immatriculation large périmètre faits commis président du rassemblement national changements de rythmes acte criminel climat actuel bayonne saint-martin-de-seignanx

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h24 : Début d'incendie sur un poteau électrique après un dysfonctionnement 18h12 : Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée 17h55 : Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
En direct
THE KID LAROI
WITHOUT YOU
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement