• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
La filière éolienne tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
La filière éolienne tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
  1. Accueil
  2. France Monde

Laïcité: Macron hausse le ton contre le communautarisme musulman

Pressé de s'exprimer sur la laïcité, Emmanuel Macron rencontre lundi les représentants du culte musulman et appelle à être "intraitable" contre le communautarisme, responsable selon lui d'une forme de "séparatisme" en France.

Laïcité: Macron hausse le ton contre le communautarisme musulman

Le président Emmanuel Macron le 8 octobre 2019 à Paris lors de l'hommage aux victimes de l'attaque de la préfecture de police de Paris © LUDOVIC MARIN [AFP/Archives]

Publié le 28 octobre 2019 à 13h25

Par Tendance Ouest

Dans un entretien diffusé lundi sur RTL, le chef de l'Etat assure ne pas vouloir "céder à la précipitation" sur ce sujet inflammable afin de ne pas participer à une "sorte de confusion collective" entre terrorisme et islam, près d'un mois après la tuerie de la préfecture de police perpétrée par un musulman radicalisé.

"A chaque fois, on dit, quand le pays s'embrase: faut que le président parle de laïcité, parce qu'on confond les sujets. On ne me demande pas de parler de laïcité, on veut que je parle d'islam", affirme-t-il dans cet entretien enregistré lors de son vol retour de La Réunion vendredi.

Accusé d'inertie ou de complaisance par l'opposition de droite, le chef de l'Etat promet toutefois des mesures "dans les semaines qui suivent" contre le communautarisme musulman.

"Le communautarisme ça n'est pas le terrorisme, beaucoup de gens là aussi confondent. Mais c'est le fait que dans certains endroits de notre République il y a un séparatisme qui s'est installé, c'est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d'une religion, l'islam, en la dévoyant", a détaillé le chef de l'Etat, en appelant à renforcer l'action de l'Etat sur ce terrain.

"Ce qui veut dire avoir des mesures d'interdiction ; ce qui veut dire dissoudre parfois certaines associations encore davantage ; ce qui veut dire interdire certaines pratiques qui se sont installées et qui ne sont pas conformes aux lois de la République", et en résumé "être intraitable avec les lois de la République", a-t-il insisté.

Réforme de l'islam "à bas bruit"

Parallèlement, le président rencontre lundi les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) pour faire avancer la réforme de l'islam menée, selon lui, "à bas bruit" depuis plusieurs mois et récemment mise en suspens.

"Il faut voir comment nos concitoyens dont la religion est l'islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République", explique le chef de l'Etat, après une nouvelle polémique sur le port du voile, relancée par un élu RN de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Sénat examinera mardi une proposition de loi des Républicains (LR) visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires. Selon un sondage Ifop-JDD, trois Français sur quatre sont favorables à une telle interdiction.

Les représentants musulmans crient, eux, à l'amalgame et entendent faire part au chef de l'Etat de leur "inquiétude" sur la question du voile devenue, selon eux, "une affaire hystérique menée par certains hommes politiques".

"Nous sommes des citoyens français, nous respectons les valeurs de la République", a expliqué dimanche à l'AFP Abdallah Zekri, délégué général du CFCM et président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, à la veille de la rencontre avec M. Macron.

Dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont d'ailleurs rassemblées à Paris pour dire "stop à l'islamophobie" et dénoncer une instrumentalisation politique du débat.

Selon M. Zekri, "ce débat sur le voile dure depuis 1989, il faut qu'on arrête, que le président prenne une position ferme là-dessus".

Lors de son voyage à la Réunion, Emmanuel Macron avait estimé que le port du voile dans l'espace public n'était pas "l'affaire de l'Etat".

"Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants, on demande qu'il n'y ait pas de signe religieux ostentatoire. Après, ce qui se passe dans l'espace public, c'est pas l'affaire de l'Etat ou du président de la République", avait-il dit jeudi sur la chaîne Réunion la 1ère.

A LIRE AUSSI.

Macron tranche sur le voile dans l'espace public: "Ce n'est pas l'affaire de l'Etat"

Macron tranche sur le voile dans l'espace public: "Ce n'est pas l'affaire de l'Etat"

Toujours "Charlie"? Célébration samedi d'un esprit devenu moins consensuel

Les aumôneries scolaires, petites "enclaves" religieuses méconnues

Présidentielle: un bistrot de banlieue, symbole involontaire des tensions sur l'islam

Galerie photos

Le président de l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, le 29 août 2016 à Paris
Le président de l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, le 29 août 2016 à Paris© MATTHIEU ALEXANDRE [AFP/Archives]
emmanuel macron la reunion bourgogne-franche-comté paris port du voile lois de la république tuerie de la préfecture retour de la réunion mesures d'interdictions sorties scolaires

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
09h27 : Premiers retours positifs pour les trains au colza du Paris-Granville 09h12 : Les secouristes de la Croix Rouge en renfort en Ile-de-France 07h46 : Restauration de l'église : c'est parti pour plusieurs années de travaux
En direct
BLACK EYED PEAS
GIRL LIKE ME (FEAT SHAKIRA)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement