Alençon. La ville s'engage aux côtés de l'association France-Alzheimer-Orne
Une charte vient d'être créée au niveau national, pour que les villes médiatisent les actions de l'association France-Alzheimer, qui accompagne les personnes malades et leurs aidants. La ville d'Alençon (Orne) fait partie des signataires de cette charte.

Le maire d'Alençon a signé la charte de France-Alzheimer-Orne.
Aujourd'hui, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont au nombre de 900 000 en France, dont 50 000 en Normandie, et de 4 700 dans le département de l'Orne. Des malades de plus en plus jeunes, parfois âgés de seulement une trentaine d'années. Cette maladie reste peu visible, car encore trop souvent considérée comme "honteuse".
Dans le but de faciliter la vie de ces malades et de leurs aidants, la mairie d'Alençon (Orne) vient de signer une charte dans laquelle elle s'engage à médiatiser les actions menées par l'association France-Alzheimer-Orne. Par exemple, sur son journal municipal, sur son site Internet, sur ses panneaux lumineux. Étienne Trouplin est le président de cette association départementale :
Cette charte a déjà été signée par 114 villes de France. Le Conseil départemental de l'Orne devrait prochainement la signer également.
Alençon (Orne) est la 114e ville de France à signer cette charte. - Eric Mas
Un badge pour davantage de visibilité
France Alzheimer vient de créer un badge que chacun peut porter : il indique au malade que vous êtes prêt à l'aider, par exemple, s'il ne sait plus où il est dans la rue. Étienne Trouplin :
Orne-Alzheimer souhaite également travailler sur ce pin's avec les associations de commerçants de l'Orne, ou encore avec les chauffeurs des bus urbains.
France-Alzheimer-Orne est installé dans les locaux de la MSA, 52 Boulevard du 1er Chasseur à Alençon, 02 33 82 63 32. Permanences à Alençon, Domfront et L'Aigle.
A LIRE AUSSI.
Colloque dans l'Orne : Alzheimer, quels accueils pour les malades ?
De mois en moins de médecins: mais qui va soigner les gens ?...
COMMENTAIRES