Rouen. Lubrizol : vigilance face à des démarchages abusifs sur des prélèvements
Des arnaques liées à des prélèvements menés par des entreprises, après l'incendie de l'usine Lubrizol, ont été relevées. Le préfet de la Seine-Maritime appelle à la vigilance et une enquête a été ouverte mercredi 9 octobre 2019.

Une seule entreprise est mandatée par la préfecture de Seine-Maritime pour réaliser les prélèvements chez les particuliers. © Lou Benoist [AFP]
La Répression des fraudes a indiqué, mercredi 9 octobre 2019, avoir ouvert une enquête pour "démarchage abusif". Des personnes résidant à proximité de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) ont signalé avoir été victimes d'une arnaque liée à des prélèvements d'échantillons.
Une prestation facturée
Des démarcheurs, qui se disaient mandatés par la préfecture de Seine-Maritime pour effectuer des prélèvements et évaluer la pollution après l'incendie de l'usine, ont facturé cette prestation aux habitants, a détaillé auprès de l'AFP la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Vendredi 4 octobre 2019, la préfecture de Seine-Maritime avait déjà averti sur son compte Twitter que des entreprises effectuaient des démarchages. "Ne répondez surtout pas à leurs sollicitations. Une seule entreprise est mandatée, contactez le 0 800 009 785 pour obtenir ses coordonnées", avait-elle recommandé.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
Lubrizol : le gouvernement ne convainc pas, manifestation à Rouen pour la vérité
Quatre jours après l'incendie de Rouen, les autorités peinent à rassurer
Incendie de Lubrizol : les autorités ont publié les résultats des analyses
COMMENTAIRES