En ce moment : NE TE RETOURNE PAS - CEPHAZ Ecouter la radio

Rouen. Avec ses ateliers à Rouen, Rémi Pielot veut partager sa passion de la BD

Passionné par la bande dessinée depuis le plus jeune âge, Rémi Pielot lance, à partir du mercredi 25 septembre 2019, des ateliers dédiés à l'apprentissage de la BD et du manga à la Halle aux toiles à Rouen (Seine-Maritime).

Rouen. Avec ses ateliers à Rouen, Rémi Pielot veut partager sa passion de la BD
Rémi Pielot va proposer deux ateliers par semaine avec des groupes de douze personnes pour favoriser l'accompagnement "au cas par cas" des projets de chaque élève.

C'est à l'âge de 9 ans, lorsqu'il gagne un concours de bande dessinée, que Rémi Pielot découvre sa passion pour cet art. "Comme je lisais beaucoup de bandes dessinées, je voulais apprendre à en faire et je me suis inscrit dans un atelier de BD à Mondeville, à côté de Caen", se souvient ce Rouennais d'adoption.

Le plaisir de dessiner

Il suit cet atelier pendant 5 ans et réalise ses premières publications. Ce qu'il aime dans la bande dessinée ? "Le fait de pouvoir être seul aux manettes et de faire tout ce que l'on veut, comme on veut." Rémi Pielot entend désormais partager cette passion pour la bande dessinée avec le lancement d'ateliers à la Halle aux toiles à Rouen (Seine-Maritime), à partir du mercredi 25 septembre 2019.

    • Lire aussi : Le Rouennais Ceka est devenu une référence des auteurs de BD

"C'est transmettre le plaisir de dessiner et de se rendre compte que c'est avant tout de la narration, explique Rémi Pielot. C'est le scénario qui va nous donner envie de lire la suite." Pour ces ateliers, le Normand ne veut surtout pas donner de cours magistral, "je peux les accompagner au cas par cas, chacun vient avec son envie, son projet". Pour l'apprentissage du manga, Rémi Pielot s'appuiera sur le mangaka Hiroyuki Ooshima qui a notamment travaillé sur Spirou.

Les ateliers se tiennent toutes les semaines, les mercredis et les samedis avec douze élèves par cours. Ils sont accessibles de "10 à 77 ans", plaisante Rémi Pielot qui y voit l'occasion de susciter chez les plus jeunes la même envie qu'il a connu lors de son enfance.

Atelier Pielot à la Halle aux toiles à Rouen. Tél. 07 61 75 69 11. atelierpielot.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Avec ses ateliers à Rouen, Rémi Pielot veut partager sa passion de la BD