• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Deux tentatives de vol à main armée près de Caen
Deux tentatives de vol à main armée près de Caen
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
Covid-19 : le port du masque obligatoire jusqu'au 16 février
Covid-19 : le port du masque obligatoire jusqu'au 16 février
Plus de 130 soignants de l'hôpital touchés par la Covid-19
Plus de 130 soignants de l'hôpital touchés par la Covid-19
Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Covid-19 : les indicateurs de circulation du virus continuent de croître
Covid-19 : les indicateurs de circulation du virus continuent de croître
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
L'olympique de Marseille rend hommage aux marins du Breiz
L'olympique de Marseille rend hommage aux marins du Breiz
Un avion de tourisme se retourne au bout de la piste de l'aérodrome
Un avion de tourisme se retourne au bout de la piste de l'aérodrome
Le taux d'incidence en baisse dans le Calvados
Le taux d'incidence en baisse dans le Calvados
Près de 300 personnes rassemblées en hommage à Laura Tavarès
Près de 300 personnes rassemblées en hommage à Laura Tavarès
  1. Accueil
  2. France Monde

Trump relâche la pression commerciale sur la Chine et le consommateur américain

Donald Trump a relâché mardi la pression contre Pékin en retardant l'imposition de tarifs douaniers punitifs sur une série de produits de grande consommation, un geste aussi adressé au consommateur américain avant les achats de fin d'année.

Trump relâche la pression commerciale sur la Chine et le consommateur américain

Pendant la première Exposition internationale sur les importations en Chine à Shanghai, en novembre 2018 © Johannes EISELE [AFP/Archives]

Publié le 14 août 2019 à 04h10

Par Tendance Ouest

Cette initiative saluée avec enthousiasme par les marchés et des importateurs apparaît en effet comme un cadeau aux consommateurs américains qui craignaient des hausses de prix autour des fêtes à cause des tarifs douaniers.

"Nous faisons ça pour Noël juste au cas où cela aurait un impact sur le consommateur américain", a reconnu Donald Trump, ajoutant: "nous les avons reportés (les tarifs) pour qu'ils n'aient pas d'influence sur les fêtes de fin d'année".

C'est la première fois que le président reconnaît aussi clairement que l'économie américaine --dont le consommateur est le principal pilier-- pourrait pâtir de la guerre commerciale qu'il a déclenchée contre la Chine il y a un peu plus d'un an.

Il s'est d'ailleurs empressé de souligner que "pour l'instant" les taxes qu'il a imposées aux importations chinoises n'avaient eu "aucun effet". Une majorité d'économistes et le FMI insistent au contraire sur l'effet funeste de la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques du monde sur la croissance mondiale.

Pour tenter de sortir de l'impasse, Américains et Chinois ont repris langue. Les responsables des négociations ont eu un entretien téléphonique mardi qualifié par le président américain de "très productif".

Le gouvernement américain a donc annoncé reporter au 15 décembre l'instauration de tarifs douaniers supplémentaires de 10% sur les produits électroniques chinois qui était prévue pour le 1er septembre.

Cette décision, qui retarde de deux mois et demi la taxation d'une grande partie des 300 milliards de dollars d'importations chinoises concernées par ces tarifs --sur un total de quelque 550 milliards de biens chinois importés chaque année aux Etats-Unis--, a été fêtée par les marchés.

Wall Street qui avait démarré dans le rouge mardi, inquiète de la crise politique à Hong Kong, a terminé en hausse de 1,48% mardi. Le soulagement a également gagné les Bourses asiatiques mercredi matin. Hong Kong gagnait 1,26% à l'ouverture, et Tokyo 0,98%.

Donald Trump veut forcer Pékin non seulement à réduire son excédent commercial avec les Etats-Unis mais aussi à mettre fin à des pratiques qu'il juge déloyales, comme le vol de propriété intellectuelle par exemple.

Déjà 250 milliards de dollars de marchandises et matériaux chinois sont taxés par les Américains depuis un an.

Dans un communiqué, les services de l'ambassadeur américain au Commerce USTR précisent que le report annoncé mardi touche les téléphones portables, les ordinateurs portables et autres consoles de jeux made in China.

Plusieurs valeurs d'entreprises qui s'approvisionnent largement en Chine ont bondi peu après la publication du communiqué de l'USTR: l'action du géant informatique Apple, qui joue gros avec son iPhone, prenait ainsi plus de 4,3% à la mi-journée.

Coups de téléphone

"On est certainement soulagés qu'une grande partie des marchandises ne soient pas affectées durant la saison des fêtes", a réagi pour l'AFP Rebecca Mond, vice-présidente de l'Association professionnelle du jouet. "Mais on aimerait que ces tarifs douaniers disparaissent complètement", a-t-elle ajouté.

La Fédération du commerce de détail s'est elle aussi réjouie, mais a exhorté le président à trouver un autre moyen que les tarifs "qui tuent des emplois américains et affectent les consommateurs" pour faire plier la Chine.

D'autres produits, qui sont liés à la santé ou à la sécurité notamment, seront en outre exemptés de tarifs, a indiqué l'USTR. Les bibles imprimées en Chine en font partie, a précisé l'administration.

Ce geste du gouvernement Trump intervient alors que les tensions commerciales entre Pékin et Washington s'étaient aggravées lorsque Washington a officiellement accusé la Chine de manipuler sa monnaie la semaine dernière pour en tirer un avantage compétitif sur le front des exportations.

Même si l'initiative de la Maison Blanche de retarder les nouveaux tarifs offre un répit dans l'escalade des tensions, il n'est pas clair si la session de discussion commerciale du mois prochain est maintenue.

L'USTR a précisé mardi que le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer avait eu une conversation téléphonique avec le vice-premier ministre chinois Liu He qui mène les négociations pour Pékin. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a participé à ces entretiens, a-t-on indiqué de source informée.

Un autre contact téléphonique est également prévu dans deux semaines.

Pour sa part, le président Donald Trump a continué à reprocher dans un tweet à la Chine de ne toujours pas avoir acheté de produits agricoles américains, comme promis. Il a aussi affirmé mardi que les Etats-Unis pourraient quitter l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qu'il critique parce qu'elle accorde, selon lui, un traitement de faveur à la Chine au détriment des Etats-Unis.

A LIRE AUSSI.

Au bord de la rupture, Pékin et Washington espèrent sauver leur accord commercial

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est repartie

Trump attise le conflit commercial avec la Chine

Commerce: la Chine refuse de négocier avec les Etats-Unis "le couteau sous la gorge"

Washington et Pékin reprennent des négociations commerciales sous haute tension

Galerie photos

Le président américain Donald Trump parle à la presse à l'aéroport de Morristown dans le New Jersey, le 13 août 2019
Le président américain Donald Trump parle à la presse à l'aéroport de Morristown dans le New Jersey, le 13 août 2019© Nicholas Kamm [AFP]
Des produits d'importation chinois à Washington, le 9 août 2019
Des produits d'importation chinois à Washington, le 9 août 2019© Alastair Pike [AFP/Archives]
Un cargo dans le port de Qingdao, en Chine, le 6 août 2019
Un cargo dans le port de Qingdao, en Chine, le 6 août 2019© STR [AFP/Archives]
donald trump robert lighthizer liu he usa chine pékin washington hong kong tokyo china tarif douanier guerre commerciale fêtes de fin d'année Économie américaine croissance mondiale tarifs douaniers supplémentaires produits Électroniques démarré dans le rouge crise politique console de jeux made in china valeur d'entreprise géant informatique apple mi journée emplois américains tensions commerciales conversations téléphoniques vice-premier ministre chinois liu he négociations pour pékin président donald trump traitement de faveur

TOP FRANCE MONDE

Nouveau bac: épreuves de spécialité annulées au profit du contrôle continu
Nouveau bac: épreuves de spécialité annulées au profit du contrôle continu
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs
Au Grand-Bornand, la résignation des professionels face au "gachis" d'une saison blanche
Au Grand-Bornand, la résignation des professionels face au "gachis" d'une saison blanche
Macron promet aux étudiants un jour de fac par semaine
Macron promet aux étudiants un jour de fac par semaine
L'actrice Nathalie Delon est morte
L'actrice Nathalie Delon est morte

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?

FRANCE MONDE

Nouveau bac: épreuves de spécialité annulées au profit du contrôle continu
Nouveau bac: épreuves de spécialité annulées au profit du contrôle continu
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs
Duhamel accusé d'inceste: le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs
Au Grand-Bornand, la résignation des professionels face au "gachis" d'une saison blanche
Au Grand-Bornand, la résignation des professionels face au "gachis" d'une saison blanche
Macron promet aux étudiants un jour de fac par semaine
Macron promet aux étudiants un jour de fac par semaine
L'actrice Nathalie Delon est morte
L'actrice Nathalie Delon est morte
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Carton plein pour l'équipe mobile de vaccination à Ouistreham Hier : Affaire Karachi : la fille d'une des victimes de l'attentat témoigne Hier : Conduite en état d'ivresse : prison ferme pour le récidiviste
En direct
KYLIE MINOGUE
MAGIC
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement