Alençon. L'Orne célèbre (en avance) la fin de la Bataille de Normandie
L'été de la Liberté débutera samedi 22 juin 2019 à Alençon, même si la ville n'a été libérée que le 12 août 1944 et que la bataille dans l'Orne ne s'est achevée à Montormel que vers le 22 août. Le 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie sera donc célébré 61 jours avant sa date officielle, qui tombe en plein mois d'août, alors que la plupart des Ornais sont partis en congés. L'Orne porte le numéro minéralogique 61, tout n'est donc pas laissé au hasard !

L'Orne célèbre sa Libération, samedi 22 juin 2019. © CD61
Pour cet anniversaire, on ne peut pas parler de commémoration, mais plutôt d'évocation de la seconde guerre mondiale. Le programme se veut ludique avec défilé de voitures d'époque, notamment militaires. Mais ce sera aussi avec reconstitutions, bal avec musique d'époque. Et même un feu d'artifice.
Des animations gratuites jusqu'à 23h
La journée du samedi 22 juin sera ponctuée par deux défilés de véhicules d'époque à travers les rues d'Alençon, le premier le matin, vers 11h, place la Magdeleine. La manifestation ouvrira au quartier Lyautey à partir de 14h, avec la reconstitution de campements de l'époque de la Résistance. Le second défilé dans les rues de la ville aura lieu vers 17h. La journée se conclura à Lyautey par des concerts et bal sur de la musique d'époque, et par un feu d'artifice à 23h. Écoutez Christophe Bayard, l'une des cautions historiques de cette manifestation :
Durant cette journée du samedi 22 juin, une exposition historique inédite L'orne, été 44 sera également présentée au Conseil départemental. Une conférence sur la Bataille de la poche de Chambois est organisée pour l'occasion.
• Lire aussi Le lifting du Musée du Mémorial de Montormel
• Lire aussi La ville d'Alençon sélectionnée pour le projet "vélo et territoire"
COMMENTAIRES