• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Une maison s'effondre, une occupante piégée à l'intérieur
Une maison s'effondre, une occupante piégée à l'intérieur
Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un pan de falaise s'écroule sur la route
Un pan de falaise s'écroule sur la route
Covid-19 : l'hôpital déclenche son Plan blanc
Covid-19 : l'hôpital déclenche son Plan blanc
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Trois chevaux euthanasiés après avoir été percutés par une voiture
Trois chevaux euthanasiés après avoir été percutés par une voiture
Covid-19 : face à l'accélération du virus, l'agglo sous surveillance renforcée
Covid-19 : face à l'accélération du virus, l'agglo sous surveillance renforcée
Un tableau de Pierre Soulages vendu plus d'un million d'euros !
Un tableau de Pierre Soulages vendu plus d'un million d'euros !
Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
  1. Accueil
  2. France Monde

Réunion d'urgence de l'ONU mercredi sur le Golan à la demande de la Syrie

Le Conseil de sécurité de l'ONU devait discuter mercredi après-midi du Golan lors d'une session convoquée en urgence à la demande de la Syrie, qui exige la restitution de ce territoire annexé par Israël et que Donald Trump considère depuis lundi comme israélien.

Réunion d'urgence de l'ONU mercredi sur le Golan à la demande de la Syrie

Un membre des forces de sécurité syriennes près du poste-frontière avec Israël, le 26 mars 2019 à Quneitra, sur le plateau du Golan © Louai Beshara [AFP]

Publié le 27 mars 2019 à 16h00

Par Tendance Ouest

Présidente en exercice du Conseil de sécurité en mars, la France a proposé à ses 14 partenaires de transformer une réunion à huis clos prévue de longue date sur la force de l'ONU présente au Golan (Fnuod) en une réunion d'urgence publique pour répondre à la demande syrienne, a dit l'ambassadeur français François Delattre.

Le Golan a été conquis en 1967 par Israël et annexé en 1981. Lundi, le président américain Donald Trump a signé une reconnaissance de souveraineté d'Israël sur le plateau, suscitant une vague de protestations dans le monde sur cette décision qui fait suite à sa décision en 2017 de considérer Jérusalem comme capitale d'Israël.

Aucune déclaration du Conseil de sécurité sur le Golan n'est envisagée à ce stade pour la réunion d'urgence, a précisé François Delattre devant des médias. "Préparer un document est une chose, le faire adopter en est une autre", a-t-il relevé en évoquant implicitement l'opposition probable des Etats-Unis, dotés d'un droit de veto, à toute déclaration condamnant le changement de politique américaine.

Mardi, lors d'une réunion mensuelle consacrée au conflit israélo-palestinien, plusieurs membres du Conseil (Européens, Afrique du Sud, Indonésie, Chine...) avaient laissé transparaître leur exaspération face au choix des Etats-Unis de briser le consensus international. Des résolutions de l'ONU attribuent à la zone un statut de "territoire occupé" illégalement.

Les cinq pays européens membres du Conseil (Allemagne, France, Royaume-Uni, Belgique et Pologne) avaient rappelé en particulier dans une déclaration solennelle qu'ils ne reconnaissaient "pas la souveraineté d'Israël sur les territoires occupés par Israël depuis juin 1967, incluant le plateau du Golan".

"Annexion interdite"

"L'annexion d'un territoire par la force est interdite par le droit international", avaient-ils souligné. "Toute déclaration sur un changement unilatéral de frontière va à l'encontre des règles sur l'ordre international et la Charte des Nations unies".

Lors de la discussion, François Delattre avait dénoncé de manière virulente l'attitude de Washington.

Les fondements d'une paix durable au Proche-Orient, sur lesquels s'est entendue la communauté internationale, "ne sont pas des options ou un menu dans lequel il serait possible de piocher à sa guise", a-t-il fait valoir.

"La reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan est contraire au droit international, en particulier l'obligation pour les Etats de ne pas reconnaître une situation illégale", a-t-il ajouté, en visant directement les Etats-Unis.

De son côté, son homologue américain Jonathan Cohen avait déclaré que "permettre aux régimes syrien et iranien de contrôler le plateau du Golan reviendrait à fermer les yeux sur les atrocités commises par le régime d'Assad et sur la présence déstabilisante de l'Iran dans la région".

Mercredi, l'ambassadeur israélien à l'ONU Danny Danon a affirmé dans un communiqué que "pendant 19 ans, la Syrie avait utilisé le Golan comme une position avancée contre Israël". "Aujourd'hui, c'est l'Iran qui veut mettre ses soldats sur les bords de la mer de Galilée (Lac de Tibériade). Israël n'acceptera jamais que cela se réalise et il est temps que la communauté internationale reconnaisse que le Golan restera sous souveraineté israélienne pour toujours", a ajouté le diplomate.

C'est lors de la guerre israélo-arabe de 1967 qu'Israël a conquis une grande partie du Golan syrien (1.200 km2), territoire stratégique notamment par sa richesse en eau.

Les pays arabes ont condamné lundi et mardi la nouvelle position américaine, y compris l'Arabie saoudite, un allié des Etats-Unis, en plus de l'Irak, du Koweït, de la Jordanie et du Liban. Mercredi, l'ambassadeur du Koweït à l'ONU, Mansour al-Otaibi, a indiqué "soutenir" l'organisation d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Golan.

Hassan Nasrallah, chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, qui soutient le régime syrien, a appelé mardi à la "résistance" face au "dédain pour le monde arabe et islamique".

Israël accuse ce mouvement, qui a mené trois guerres contre lui, d'établir secrètement un réseau militaire dans la partie du Golan encore sous contrôle de la Syrie.

A LIRE AUSSI.

Annexion du Golan: Trump rompt de nouveau avec le consensus international

Trump plaide pour la reconnaissance de la souveraineté d'Israël sur le Golan

En pleine campagne, Netanyahu vient chercher un coup de pouce aux Etats-Unis

Jérusalem: veto américain à une condamnation voulue par 14 pays à l'ONU

Jérusalem: Washington totalement isolé à l'ONU lors d'un vote

Galerie photos

Donald Trump et Benjamin Netanyahu après la signature d'un décret américain reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, le 25 mars 2019 à la Maison Blanche
Donald Trump et Benjamin Netanyahu après la signature d'un décret américain reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, le 25 mars 2019 à la Maison Blanche© Brendan Smialowski [AFP]
Plateau du Golan
Plateau du Golan© AFP [AFP]
Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 26 février 2019 à New York
Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 26 février 2019 à New York© Johannes EISELE [AFP/Archives]
françois delattre donald trump danny danon hassan nasrallah syrie israel koweit usa iran france jerusalem afrique du sud indonésie chine allemagne uk belgique pologne washington proche-orient galilée tibériade arabie saoudite irak jordanie liban souveraineté israélienne réunion À huis répondre À la demande président américain donald trump vague de protestations jérusalem comme capitale d'israël déclaration du conseil de sécurité changement de politique réunion mensuelle conflit israélo-palestinien résolutions de l'onu déclaration solennelle contraire au droit international situation illégale avancée contre israël guerres israélo-arabes positions américaines mouvement chiite partie du golan

TOP FRANCE MONDE

Droits TV de L1: Canal+ réplique en justice
Droits TV de L1: Canal+ réplique en justice
Pompéi expose de nouveaux trésors, dont des amulettes magiques
Pompéi expose de nouveaux trésors, dont des amulettes magiques
Droits TV: Canal+ conteste en justice la consultation de marché de la Ligue
Droits TV: Canal+ conteste en justice la consultation de marché de la Ligue
Mohamed, unijambiste et étoile du parkour à Gaza
Mohamed, unijambiste et étoile du parkour à Gaza
Poutine se défend d'avoir un palais, l'équipe de Navalny appelle à manifester
Poutine se défend d'avoir un palais, l'équipe de Navalny appelle à manifester

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel

FRANCE MONDE

Droits TV de L1: Canal+ réplique en justice
Droits TV de L1: Canal+ réplique en justice
Pompéi expose de nouveaux trésors, dont des amulettes magiques
Pompéi expose de nouveaux trésors, dont des amulettes magiques
Droits TV: Canal+ conteste en justice la consultation de marché de la Ligue
Droits TV: Canal+ conteste en justice la consultation de marché de la Ligue
Mohamed, unijambiste et étoile du parkour à Gaza
Mohamed, unijambiste et étoile du parkour à Gaza
Poutine se défend d'avoir un palais, l'équipe de Navalny appelle à manifester
Poutine se défend d'avoir un palais, l'équipe de Navalny appelle à manifester
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h05 : Réouverture réussie pour le bassin extérieur du Stade nautique 18h13 : La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés 18h02 : 100 000 euros d'amende pour SNCF Mobilités après la mort de Justine
En direct
COLDPLAY
CLOCKS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement