En ce moment : Emma - MATMATAH Ecouter la radio

Évreux. Trois ministres dans l'Eure lundi pour lancer le service national universel

Les ministres et secrétaires d'État Sébastien Lecornu, Geneviève Darrieussecq et Gabriel Attal seront en déplacement à Vernon et Évreux dans l'Eure lundi 4 mars 2019. Cette visite vise à lancer officiellement la campagne de mobilisation des volontaires pour le Service national universel.

Évreux. Trois ministres dans l'Eure lundi pour lancer le service national universel
Sébastien Lecornu sera présent lundi 4 mars dans l'Eure pour promouvoir le Service national universel. - Tendance Ouest

Le département de l'Eure se prépare à une nouvelle visite ministérielle lundi 4 mars 2019. Ce n'est pas un mais trois ministres et secrétaires d'État qui sont attendus à Vernon et Évreux : Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ils viennent lancer officiellement la campagne de mobilisation des volontaires pour le Service national universel (SNU). L'Eure fait en effet partie des 13 départements pilotes pour expérimenter ce nouveau dispositif lancé par le gouvernement.

Des volontaires de 15 et 16 ans

"Ces 13 départements préfigurateurs proposeront aux jeunes volontaires, âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur année de 3e, de se porter volontaires pour prendre part à la première session du service national universel", indique un communiqué.

Le gouvernement table sur 2 000 à 3 000 jeunes inscrits qui "vivront un moment de cohésion" du 16 au 28 juin, week-end compris, en dehors de leur département de résidence. Ils effectueront ensuite une mission d'intérêt général, dès cet été ou au cours de l'année scolaire 2019-2020, dans leur département, hors temps scolaire.

Cette mission d'intérêt général devra se faire auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou d'organismes publics, et de corps en uniforme durant deux semaines.

Programme

Les ministres se rendront d'abord au collège Cervantès de Vernon pour échanger avec des élèves de la classe de défense et citoyenneté. Ils visiteront ensuite le lycée polyvalent Aristide-Briand à Évreux, l'internat et les locaux retenus pour l'accueil des volontaires. Pour terminer, un échange aura lieu avec des élèves de seconde autour du SNU et les modalités d'inscriptions permettant de se porter volontaires seront présentées.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Évreux. Trois ministres dans l'Eure lundi pour lancer le service national universel