• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Un parapentiste pris au piège dans un arbre
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Le coup de gueule d'un bar lassé de ramasser des détritus
Le coup de gueule d'un bar lassé de ramasser des détritus
Un couple retrouvé mort près de la plage
Un couple retrouvé mort près de la plage
Un pêcheur à pied, isolé par la marée, sauvé par un hélicoptère
Un pêcheur à pied, isolé par la marée, sauvé par un hélicoptère
Ferrero renonce à son futur entrepôt de stockage près de l'A13
Ferrero renonce à son futur entrepôt de stockage près de l'A13
Plusieurs jeunes jugés pour un trafic de drogue de grande ampleur
Plusieurs jeunes jugés pour un trafic de drogue de grande ampleur
Un motard héliporté après un accident de la route
Un motard héliporté après un accident de la route
Jeux Olympiques : Miss France Amandine Petit rencontre Éric Delaunay
Jeux Olympiques : Miss France Amandine Petit rencontre Éric Delaunay
Quatre blessés dans une collision entre un tracteur et une voiture
Quatre blessés dans une collision entre un tracteur et une voiture
Une psychologue à la police de Caen : "On apporte notre écoute"
Une psychologue à la police de Caen : "On apporte notre écoute"
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Romuald Meunier, compagnon du goût, du partage et de l'exigence
Romuald Meunier, compagnon du goût, du partage et de l'exigence
Feu d'appartement : une femme hospitalisée dans un état grave
Feu d'appartement : une femme hospitalisée dans un état grave
  1. Accueil
  2. France Monde

Iran: la République islamique vaincra le "complot" américain, promet Rohani

Le président iranien Hassan Rohani a proclamé lundi que le "complot" américain contre la République islamique était voué à l'échec, pour le 40e anniversaire de la Révolution, célébré par une foule monstre dans le centre de Téhéran.

Iran: la République islamique vaincra le "complot" américain, promet Rohani

Un portrait géant de l'ayatollah Khomeiny lors d'une manifestation contre le chah, le 16 janvier 1979 à Téhéran © - [AFP/Archives]

Publié le 11 février 2019 à 10h25

Par Tendance Ouest

Dès 08H30 (05h00 GMT), les habitants de la capitale avaient commencé à converger vers la place Azadi ("Liberté"), où M. Rohani s'est adressé à la foule en fin de matinée, sous une pluie battante -perçue comme une bénédiction dans un pays aussi aride.

"La présence du peuple aujourd'hui dans les rues de toute la République islamique d'Iran (...) signifie que l'ennemi n'atteindra jamais ses objectifs démoniaques", a déclaré M. Rohani, après avoir dénoncé un "complot" des États-Unis, des "sionistes" et des États "réactionnaires" du Moyen-Orient contre son pays.

Défilant devant des stands tenus par des institutions étatiques ou paragouvernementales et offrant du thé ou des gâteaux, la foule de tous âges n'a cessé de grossir tout au long de la matinée, selon des journalistes de l'AFP.

Jour férié, le 22 bahman du calendrier iranien commémore le renversement du régime impérial du chah Mohammad Réza Pahlavi, le 11 février 1979, dix jours après le retour d'exil triomphal de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique.

Femmes en tchadors, jeunes enfants coiffés d'un bonnet et ballon de baudruche à la main, hommes en tenues sombres, bassidjis (miliciens islamiques) en treillis et clercs enturbannés ont défilé tandis qu'un hélicoptère passait dans le ciel gris.

Sur une voie de bus, deux répliques de missiles balistiques, de fabrication locale, sont exposées; un peu plus loin, ce sont des maquettes grandeurs nature de missiles de croisière qui sont présentées au public.

"Mort à l'Amérique"

La foule agite de nombreux drapeaux vert, blanc et rouge, les couleurs nationales, qui pavoisent aussi la tour Azadi, monument emblématique de Téhéran qui avait été inauguré en 1971 par le dernier chah à l'occasion des fêtes marquant le 2.500e anniversaire de l'Empire perse.

Au milieu des parapluies sont brandies des milliers de bannières, pancartes ou portaits du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, ou du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei.

"Mort à l'Amérique", "A bas l'Angleterre", "Mort à Israël" "Nous piétinerons les États-Unis", "40 ans de défis, 40 années de défaites pour les États-Unis", "Israël ne vivra pas 25 ans de plus", pouvait-on lire sur certaines.

Le quarantième anniversaire de la Révolution suit un rituel bien établi: comme les années précédentes, les festivités de la place Azadi ("Liberté" en persan) doivent inclure un lâcher de ballons, un lâcher de fleurs par hélicoptère, des chorales, un atterrissage de parachutistes, des prières, harangues et slogans révolutionnaires, selon le programme officiel.

Diffusant des images de foules rassemblées à Téhéran et dans de nombreuses villes iraniennes, la télévision d'État a mis en garde contre la désinformation de "certains médias étrangers hostiles" soupçonnés de vouloir ternir l'anniversaire en minimisant les chiffres de la mobilisation populaire.

Le seuil des 40 ans -synonyme de maturité- est particulièrement symbolique dans le monde musulman: c'est l'âge auquel, selon la tradition, Mahomet a reçu la révélation divine et commencé à transmettre le coran.

"Bâtons dans les roues"

Pour l'Iran, ce 40e anniversaire survient dans une période de difficultés économiques et de tensions renouvelées avec les États-Unis.

Les retombées commerciales et financières espérées de l'accord sur le nucléaire signé en 2015 avec la communauté internationale ne se sont guère concrétisées, et le pays souffre du rétablissement des sanctions américaines consécutif au retrait unilatéral des États-Unis de ce pacte en 2018.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'économie iranienne est entrée en récession en 2018 et le PIB du pays devrait chuter de 3,6% en 2019.

Le retrait américain de l'accord nucléaire et la politique ouvertement hostile de l'Amérique du président Donald Trump ont suscité un regain de tension avec Washington, où certains responsables n'hésitent pas à appeler de leur vœux un "changement de régime".

"Nous sommes ici pour soutenir la République islamique", a dit à l'AFP un retraité du service public. "Il y a des problèmes aujourd'hui, nous sommes comme un cycliste à qui l'on mettrait des bâtons dans les roues".

"A part ça, jure-t-il, pour le 40e anniversaire de la Révolution, nous sommes à la pointe dans tous les domaines scientifiques, comme les nanotechnologies ou les missiles de précision."

A LIRE AUSSI.

Le numéro un iranien s'en prend à Trump avant de nouvelles sanctions

L'Iran lance les cérémonies du 40e anniversaire de la Révolution

Il y a quarante ans, le début de la Révolution iranienne

Attentat d'Ahvaz: l'Iran privilégie la piste séparatiste arabe

Iran/Attentat d'Ahvaz: bilan revu à la baisse, la piste séparatiste arabe privilégiée

Galerie photos

L'ayatollah Khomeiny arrive à l'aéroport de Téhéran le 1er février 1979
L'ayatollah Khomeiny arrive à l'aéroport de Téhéran le 1er février 1979© GABRIEL DUVAL [AFP/Archives]
La tombe de l'ayatollah Khomeiny au sein du mausolée dans le sud de Téhéran
La tombe de l'ayatollah Khomeiny au sein du mausolée dans le sud de Téhéran© ATTA KENARE [AFP/Archives]
Photo diffusée par les  Gardiens de la révolution iranienne montrant une cérémonie de présentation du nouveau missile de croisière "Dezful" d'une portée de 1000 km le 7 février 2019
Photo diffusée par les Gardiens de la révolution iranienne montrant une cérémonie de présentation du nouveau missile de croisière "Dezful" d'une portée de 1000 km le 7 février 2019© - [IRAN'S REVOLUTIONARY GUARDS WEBSITE/AFP]
ali khamenei rouhollah khomeiny donald trump amérique usa iran teheran israel moyen-orient angleterre washington bâtons dans les roues tenues sombres fabrication locale missiles de croisière drapeau vert guide suprême défaites pour les États-unis lâcher de ballons mobilisation populaire révélation divine accord sur le nucléaire rétablissement des sanctions américaines pacte en 2018 Économie iranienne entrée en récession retrait américain de l'accord président donald trump regain de tension changement de régime services publics anniversaire de la revolution

TOP FRANCE MONDE

Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
"Barçagate": l'ex-président du FC Barcelone Bartomeu relâché mais l'enquête se poursuit
"Barçagate": l'ex-président du FC Barcelone Bartomeu relâché mais l'enquête se poursuit
Au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis 1950
Au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis 1950

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées

FRANCE MONDE

Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
"Barçagate": l'ex-président du FC Barcelone Bartomeu relâché mais l'enquête se poursuit
"Barçagate": l'ex-président du FC Barcelone Bartomeu relâché mais l'enquête se poursuit
Au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis 1950
Au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis 1950
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h41 : Des communes de l'Orne vont manquer de bras 18h28 : Fin des soldes d'hiver : la période a été plutôt bonne pour les commerçants 18h22 : Patrick Bruel se souvient de son premier concert
En direct
LP
THE ONE THAT YOU LOVE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement