En ce moment : Despechá - ROSALIA Ecouter la radio

Rouen. Rouen : l'amour des instruments à vent depuis presque 40 ans

Éric Gervais est l'un des seuls spécialistes en réparation et entretien d'instruments à vent de la région. Il a ouvert sa boutique à Rouen (Seine-Maritime) en 1981.

Rouen. Rouen : l'amour des instruments à vent depuis presque 40 ans
Éric Gervais accueille directement les clients dans son atelier, où il propose également la vente et la location d'instruments ou la vente de partitions. - Pierre Durand-Gratian

Sa vitrine des années 20 est l'une des plus vieilles de Rouen (Seine-Maritime). Lui s'est installé quelque soixante années plus tard dans ces locaux à deux pas de la place du Vieux-Marché. Éric Gervais y propose avec passion la vente, l'entretien et la réparation d'instruments à vent. Une spécialisation qui plaît à ses clients qui viennent chercher une complicité et une relation de confiance avec l'artisan, auquel ils laissent leur instrument.

Parmi eux, des professionnels comme l'un des trombonistes de l'opéra de Rouen mais aussi des débutants et musiciens amateurs, ce qui n'a rien de péjoratif pour le passionné. "Au contraire, ce sont souvent eux qui apprécient le mieux la musique", dit-il. Ce qu'il préfère, ce sont les histoires de famille et les "scandales" qui s'y mêlent. "J'ai des gamins qui arrivent avec les parents parce qu'ils ont fait tomber leur saxophone trop lourd. Tout le monde est sur les dents mais souvent il a trois fois rien à faire. Je montre ce que je fais aux petits en leur disant de faire attention et ils repartent soulagés", raconte-t-il dans un sourire.

De l'orgue à la flûte traversière

Sa passion, il la doit à son père qui était facteur d'orgue. "Je le suivais partout mais c'était surtout pour être avec lui". Lui choisira la flûte traversière au conservatoire de Rouen mais bien vite se dirigera vers la réparation. "Je n'avais pas le sens du rythme", avoue-t-il. Apprenti auprès d'un luthier parisien, il répare à 16 ans la flûte en argent massif de Patrick Gallois, alors soliste de l'orchestre national. "Il m'a ensuite permis de rencontrer les meilleurs artistes du moment à Paris. Cela m'a fait un beau livre d'or pour la suite".

Des recommandations qui lui ouvrent les portes du Japon puis des États-Unis à Boston où il suivra les meilleures formations en la matière. Il élargira ses compétences aux autres instruments auprès de Buffet-Crampon, grand nom français du milieu avant d'ouvrir sa boutique rouennaise. "Il n'y a que dans ma ville que je me sens bien", admet-il avec un soupçon de chauvinisme.

37 ans plus tard, il est toujours là malgré des moments difficiles mais il reste optimiste pour l'avenir. "Les gens reviennent de plus en plus chez les artisans et cherchent aussi beaucoup de vintage ou d'instruments d'occasion qui ont une histoire". Et ces histoires et anecdotes, il les aime par-dessus tous, lui qui arbore fièrement dans un cadre le drapeau américain que Glenn Miller emmenait avec lui sur ses tournées.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen : l'amour des instruments à vent depuis presque 40 ans