En ce moment : TOOK TOOK - CATS ON TREES Ecouter la radio

Rouen. Seine-Maritime : Édouard Philippe décore le président du Département

Le Premier ministre Édouard Philippe a promu le président du département de Seine-Maritime Pascal Martin au rang d'officier de l'ordre national du mérite, vendredi 19 octobre 2018 au conseil départemental de Rouen.

Rouen. Seine-Maritime : Édouard Philippe décore le président du Département
Pascal Martin (au côté de son épouse) a été fait officier de l'ordre national du mérite. - Pierre Durand-Gratian

C'est en ami qu'Édouard Philippe est venu au conseil départemental de Rouen (Seine-Maritime), pour décorer Pascal Martin, le président du Département. Les deux hommes ont en effet siégé ensemble dans cette même institution au sein de l'opposition lorsque les socialistes étaient majoritaires.

Lors de son discours qui s'est voulu chaleureux, drôle, élogieux, le Premier ministre a dressé le portrait de l'homme "qui n'aime ni les effets de manche, ni les paillettes" et dont les gens saluent "le calme, le professionnalisme et la sincérité des sourires". Il a aussi mis en avant l'élu, à Montville où Pascal Martin fut maire pendant 20 ans, ou encore le sapeur-pompier.

En évoquant ses fonctions actuelles, le Premier ministre a souligné les facultés de Pascal Martin à réduire les déficits du Département. "Il fallait de la vision et du courage, vous n'en avez pas manqué conformément à la devise des pompiers : sauver ou périr. Le Département n'a pas péri et on peut dire qu'il est sauvé."

"Oui, les départements sont des collectivités modernes"

Après avoir reçu les insignes d'officier de l'ordre national du mérite, Pascal Martin, a pris la parole pour moins d'une dizaine de minutes. Le temps de remercier ses collaborateurs, sa famille et en particulier "l'instituteur qu'était [s]on père" et "l'idéal républicain qu'il incarnait si bien".

Pascal Martin a ensuite adressé "son seul message politique de la soirée" en martelant comme un leitmotiv : "Oui, les départements sont des collectivités modernes, agiles, efficaces, dont les missions de solidarité sociale et territoriale participent au ciment de la nation".

Le message est passé, devant le patron du gouvernement et le ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien Lecornu, présent pour l'occasion.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Seine-Maritime : Édouard Philippe décore le président du Département