• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un couple retrouvé mort près de la plage
Un couple retrouvé mort près de la plage
Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Plusieurs jeunes jugés pour un trafic de drogue de grande ampleur
Plusieurs jeunes jugés pour un trafic de drogue de grande ampleur
Un motard héliporté après un accident de la route
Un motard héliporté après un accident de la route
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Jeux Olympiques : Miss France Amandine Petit rencontre Éric Delaunay
Jeux Olympiques : Miss France Amandine Petit rencontre Éric Delaunay
Romuald Meunier, compagnon du goût, du partage et de l'exigence
Romuald Meunier, compagnon du goût, du partage et de l'exigence
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
De nouveaux contrôles routiers prévus sur les routes du département
De nouveaux contrôles routiers prévus sur les routes du département
Feu d'appartement : une femme hospitalisée dans un état grave
Feu d'appartement : une femme hospitalisée dans un état grave
Procès des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme
Procès des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme
La Halle Gourmande : magasin, traiteur et restaurant en un lieu unique
La Halle Gourmande : magasin, traiteur et restaurant en un lieu unique
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
  1. Accueil
  2. France Monde

L'Iran promet une réponse "terrible" après un attentat meurtrier

Le président Hassan Rohani a promis une réponse "terrible" de l'Iran après un attentat contre un défilé militaire dans le sud du pays dans lequel au moins 29 personnes, dont des civils, ont été tuées samedi.

L'Iran promet une réponse "terrible" après un attentat meurtrier

Un homme porte un soldat blessé lors d'une attaque à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre 2018 © BEHRAD GHASEMI [ISNA/AFP]

Publié le 22 septembre 2018 à 18h25

Par Tendance Ouest

L'attaque, dénoncée par Téhéran comme un acte "terroriste", a été perpétrée dans la matinée par un commando armé à Ahvaz, la capitale de la province du Khouzestan, peuplée majoritairement d'Arabes.

C'est l'une des plus meurtrières qu'ait connu l'Iran en près de huit ans. Elle a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) via son organe de propagande.

Dans un message de condoléances officiel, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a vu dans l'attentat "une continuation de la conspiration des gouvernements de la région à la solde des États-Unis et qui cherchent à répandre l'insécurité dans notre cher pays".

L'attaque, qui a fait également 57 blessés, dont plusieurs dans un état grave, a eu lieu à la veille du départ annoncé de M. Rohani pour New York, où il doit participer à l'Assemblée générale annuelle des Nations unies.

Elle survient dans un climat de tensions très fortes entre l'Iran et les États-Unis, qui s'apprêtent à intensifier début novembre leurs sanctions économiques contre la République islamique.

"La réponse de la République islamique à la moindre menace sera terrible", a déclaré M. Rohani, selon un communiqué officiel.

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a accusé "des terroristes recrutés, entraînés et payés par un régime étranger" d'avoir "attaqué Ahvaz" et a mis en cause "les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains".

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont pour leur part accusé les assaillants d'être liés à un groupe séparatiste arabe soutenu par l'Arabie saoudite.

"10 à 15 minutes"

Le bilan officiel de l'attentat a évolué tout au long de la journée et les autorités n'ont finalement pas fourni un décompte précis permettant de distinguer entre les morts civils et militaires.

"Parmi les martyrs, figurent une fillette et un ancien combattant qui a été tué sur sa chaise roulante", a déclaré le général de brigade Abolfazl Shekarchi, porte-parole des forces armées iraniennes, accusant "deux États du Golfe" d'avoir financé et entraîné le commando à l'origine de l'attaque.

Un autre responsable, civil, a indiqué qu'un journaliste avait été tué.

Selon le général Shekarchi, trois des "terroristes" ont été abattus sur les lieux de l'attaque et le quatrième homme du commando a succombé à ses blessures à l'hôpital.

La fusillade a duré "dix à quinze minutes", a déclaré à l'AFP Behrad Ghassemi, photographe local présent sur les lieux du drame.

M. Ghassemi dit avoir vu un des assaillants vêtu d'un uniforme des Gardiens de la Révolution et armé d'un fusil mitrailleur AK-47 avec "trois chargeurs attachés ensemble avec du ruban adhésif".

"J'ai vu un enfant de quatre ans et une femme être atteints par des balles", les assaillants "tiraient sur toute personne qu'ils pouvaient" atteindre, a-t-il ajouté.

Premier chef d'État étranger à réagir à l'attaque, le président russe Vladimir Poutine s'est dit "horrifié" par l'attaque, selon le Kremlin.

"Cet évènement nous rappelle la nécessité d'une bataille sans compromis contre le terrorisme sous toutes ses formes", a dit M. Poutine dont le pays, avec l'Iran, soutient le régime de Bachar al-Assad contre les insurgés dans la Syrie en guerre.

M. Assad a envoyé un message de condoléances à M. Rohani condamnant "dans les termes les plus forts un acte terroriste, criminel et lâche", selon l'agence officielle syrienne SANA. La diplomatie turque a condamné de son côté "une attaque terroriste odieuse".

L'attentat a eu lieu alors que l'Iran marque la Journée nationale des forces armées, qui commémore chaque 22 septembre le déclenchement, par Bagdad, de la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Les premières attaques en Iran revendiquées par l'EI remontent à un peu plus d'un an.

"Colère contre nos missiles"

Le 7 juin 2017, des hommes armés et des kamikazes avaient attaqué le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, faisant 17 morts et des dizaines de blessés.

Les Gardiens de la Révolution avaient alors accusé l'Arabie saoudite et les États-Unis d'"implication" dans les attentats.

Accusé de déstabiliser le Moyen-Orient, l'Iran est dans le collimateur des États-Unis depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump qui a rétabli des sanctions contre Téhéran après avoir retiré en mai son pays de l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.

L'Arabie saoudite, alliée des États-Unis, est le grand rival régional de l'Iran, les deux pays s'opposant sur de nombreux dossiers au Moyen-Orient, notamment dans les conflits en Syrie et au Yémen.

Dans un discours à Téhéran samedi peu avant l'attentat, M. Rohani a prévenu que son pays augmenterait "jour après jour" ses "capacités défensives", faisant référence aux missiles que développe Téhéran et qui inquiètent les Occidentaux.

"Le fait que vous soyez en colère contre nos missiles montre que ce sont nos armes les plus efficaces", a dit M. Rohani en présidant un défilé militaire dans la capitale.

A LIRE AUSSI.

Le ton se durcit de nouveau entre Téhéran et Washington

Foule immense aux funérailles des victimes des attentats en Iran

L'Iran dénonce le "show" de Ryad et rejette les accusations de Trump

Climat tendu pour le chef de la diplomatie française à Téhéran

Climat tendu pour Jean-Yves Le Drian à Téhéran

Galerie photos

L'Iran
L'Iran© AFP [AFP]
Photo de soldats blessés lors d'une attaque à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre 2018
Photo de soldats blessés lors d'une attaque à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre 2018© Alireza MOHAMMADI [ISNA/AFP]
Un Gardien de la révolution porte un enfant blessé lors d'une attaque à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre 2018
Un Gardien de la révolution porte un enfant blessé lors d'une attaque à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre 2018© Shayan HAJI NAJAF [ISNA/AFP]
ali khamenei mohammad javad zarif vladimir poutine bachar al-assad donald trump république islamique attentat meurtrier revendiquée par le groupe jihadiste organe de propagande messages de condoléances guide suprême climat de tension sanctions Économiques décompte précis anciens combattants chaise roulante porte-parole des forces armées présentes sur les lieux fusils mitrailleur ruban adhésif président russe vladimir poutine attaque terroriste attaques en iran revendiquée par l'ei arrivée au pouvoir sanctions contre téhéran nucléaire iranien conflits en syrie discours À téhéran teheran syrie moyen-orient iran usa arabie saoudite ahvaz new york bagdad yemen

TOP FRANCE MONDE

Vaccins pour tous en vue aux Etats-Unis, décès records au Brésil
Vaccins pour tous en vue aux Etats-Unis, décès records au Brésil
Rugby: entre Canal+ et le Top 14, l'idylle se poursuit
Rugby: entre Canal+ et le Top 14, l'idylle se poursuit
Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées

FRANCE MONDE

Vaccins pour tous en vue aux Etats-Unis, décès records au Brésil
Vaccins pour tous en vue aux Etats-Unis, décès records au Brésil
Rugby: entre Canal+ et le Top 14, l'idylle se poursuit
Rugby: entre Canal+ et le Top 14, l'idylle se poursuit
Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Rue de Verneuil à Paris, "on est tous venu chercher un peu de Gainsbourg"
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Empoisonnement de Navalny: Washington annonce des sanctions contre Moscou
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
Pédocriminalité dans l'Eglise: "au moins 10.000" victimes depuis 1950
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Des communes de l'Orne vont manquer de bras Hier : Fin des soldes d'hiver : la période a été plutôt bonne pour les commerçants Hier : Patrick Bruel se souvient de son premier concert
En direct
INDOCHINE
NOS CELEBRATIONS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement