En ce moment : BETTE DAVIS EYES - KIM CARNES Ecouter la radio

Rouen. À Rouen, le Crij donne ses conseils logement aux étudiants

La saison de recherches d'un logement est lancée pour les étudiants. Comme chaque été depuis six ans, le Centre régional d'information jeunesse de Normandie met en place des cafés-logement à Rouen (Seine-Maritime) pour conseiller et accompagner les jeunes et leurs parents, avec en premier lieu, l'épineuse question du budget.

Rouen. À Rouen, le Crij donne ses conseils logement aux étudiants
crij logement - Noémie Lair

"Où se loger ?", "De quelles aides puis-je bénéficier ?", "Quel budget ?"... chaque été, les nouveaux étudiants sont confrontés aux mêmes questions concernant leur logement.

Pour les aider, le Crij, Centre régional d'information jeunesse, met en place des cafés-logement tous les étés, depuis six ans. Le Crij est une association qui informe et accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives, recherches, etc.

Pour la première fois cette année, les cafés-logement sont organisés tous les après-midi depuis mardi 17 juillet 2018 et jusqu'au 31 août à Rouen (Seine-Maritime). Précédemment, il n'y avait que cinq dates réparties sur juillet-août.

    • À lire aussi. Logements étudiants : "on peut trouver avec une bonne méthodologie"

Le budget : première difficulté

Dans la recherche de leur logement, les jeunes et leurs parents sont confrontés à plusieurs difficultés, notamment le temps "car ils n'ont que deux mois pour trouver et ce n'est pas simple, explique Samuel Danicourt, informateur jeunesse au Crij de Rouen. Pour beaucoup d'étudiants, c'est une première, et pour certains parents, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas cherché, donc ça fait beaucoup de choses à découvrir et pas forcément des plus marrantes."

L'un des premiers points à aborder par les informateurs est le budget :

Le Crij donne ses conseils pour le budget logement des étudiants.

Pour aider les jeunes, le Crij a mis au point une fiche pratique budget qui permet de faire le point entre les frais qui entrent et ceux qui sortent chaque mois. "Cela permet d'être au fait de son budget et de s'y tenir au maximum", indique Samuel Danicourt.

Les aides au logement : la Caf mais pas que

Le Crij répond aussi aux questions concernant les aides au logement. "Tout le monde connaît celles de la CAF, note l'informateur jeunesse. Pour rappel, il faut les mobiliser dès le premier jour de l'entrée dans le logement, pas deux mois après parce qu'il n'y a pas de rétroactivité. Mais il y a aussi le pass' installation du département, qui est un chéquier de 100 euros pour pouvoir se meubler et puis la garantie visale qui permet de garantir les impayés de loyers pendant trois ans."

L'association propose aux jeunes un service d'annonces de logements, mais aussi plusieurs livrets avec des conseils, des infos pratiques, des contacts, etc. Bref, plus de 80 pages pour bien démarrer sa vie étudiante.

Jusqu'au 31 août 2018, de 14 à 18 heures, au 84 rue Beauvoisine à Rouen. Tél. 02 32 10 49 49.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. À Rouen, le Crij donne ses conseils logement aux étudiants