En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Grâce au don d'un Breton, des étudiants d'Intechmer auront bientôt un bateau

Pour apprendre la voile et réaliser des prélèvements en mer, des étudiants de l'Intechmer cherchaient un bateau. Grâce à la générosité d'un Breton, le voilier Merquel sera bientôt amarré à Cherbourg (Manche).

Grâce au don d'un Breton, des étudiants d'Intechmer auront bientôt un bateau
Les étudiants d'Intechmer vont bientôt pouvoir naviguer sur leur bateau, offert par un habitant du Morbihan. - Célia Caradec

Tout commence par une petite-annonce, postée au mois de décembre 2017, comme une bouteille à la mer : "cette demande est un peu osée : nous sommes un groupe de 20 jeunes gens hyper dynamiques qui ont de l'énergie à revendre et un projet à porter !"

Un voilier de 6 mètres

Avec ces mots, Benoît Berlizot, étudiant à Intechmer, espère convaincre un internaute de leur faire don d'un bateau. "En trois jours, j'avais une réponse positive : un Breton, qui a peu l'utilité de son voilier, un monocoque de 6,2 m, nous l'a proposé" raconte l'élève en 2e année de Production et valorisation des ressources marines. Le voilier Merquel - du nom d'une pointe bretonne - est actuellement amarré dans le Morbihan.

Benoît a pu partager la bonne nouvelle avec ses camarades du projet Int'Explorer, que mènent les étudiants dans le cadre de l'association Exocéan. L'objectif, pour les jeunes, c'est d'apprendre à manœuvrer un voilier, mais aussi de réaliser des cartographies marines, des prélèvements, pour mettre en pratique les cours.

A la recherche de sponsors

Reste désormais à trouver une place de port et à financer l'entretien du bateau. "Nous organiserons des opérations de nettoyage de plage, et nous cherchons aussi des sponsors" précise Thomas Haize, chef de projet et élève en 1ere année de Gestion de l'environnement marin. Sans oublier le convoyage du bateau de la Bretagne au Cotentin, qui devrait intervenir l'été prochain.

La Normandie Bouge : le beau cadeau d'un Breton aux élèves d'Intechmer

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Grâce au don d'un Breton, des étudiants d'Intechmer auront bientôt un bateau