Hors Normandie. Jean d'Ormesson disait : "C'est très mauvais pour un écrivain, de mourir en même temps qu'une star".
En octobre 2008, sur le plateau de Thierry Ardisson, l'académicien Jean d'Ormesson expliquait qu'il y avait, les bons et les mauvais jours pour mourir quand on est écrivain.

Jean d'Ormesson, invité sur le plateau de Thierry Ardisson. © Capture d'écran Youtube
Invité sur le plateau de "Salut Les Terriens !" initialement diffusé sur Canal +, Jean D'Ormesson expliquait à Thierry Ardisson à quel point il était important pour un écrivain de bien choisir le jour de sa mort.
"L'écrivain doit faire attention à tout ce qu'il écrit, il doit faire attention à tout ce qu'il dit. Et il doit faire attention à la façon dont il meurt".
Il cite pour exemple les morts de Jean Cocteau et Edith Piaf. C'est le 11 octobre 1963, que l'auteur disparaissait, à peine quelques heures avant "la Môme". La popularité de la chanteuse alors âgée de 47 ans est telle, que les journaux de l'époque en faisaient leurs unes, sans que l'on ne parle du dramaturge.
Pour Jean D'Ormesson, il était aussi redoutable de décédé la veille d'un jour férié. "L'Académicien Jules Romains est décédé un 14 août. C'est désastreux car, le lendemain, c'est le 15 août" explique t'il à Thierry Ardisson, suggérant que la presse n'est pas la plus réactive à ce moment de l'année.
Ironie, l'homme de lettre décédera le 5 décembre 2017, 24 heures avant la star Johnny Hallyday.
A LIRE AUSSI.
COMMENTAIRES