En ce moment : SAVAGE LOVE (FEAT JASON DERULO) - JAWSH 685 Ecouter la radio

Caen. Un diplôme "Laïcité et République" en septembre à l'Université de Caen

L'université de Caen-Normandie (Calvados) ouvre un diplôme universitaire intitulé "laïcité et République" à la rentrée prochaine. Une convention a été signée entre la Préfecture du Calvados et l'université, mardi 20 juin 2017.

Caen. Un diplôme "Laïcité et République" en septembre à l'Université de Caen
Le premier cours du diplôme universitaire sera dispensé le 7 septembre prochain à l'université de Caen-Normandie. - Archives

C'est un diplôme universitaire (DU) que propre à l'université de Caen mais unique en Normandie qui va voir le jour en septembre prochain. Intitulé "Laïcité et République", il est mis en place à la demande de la Préfecture du Calvados. La convention financière entre l'université et la Préfecture a d'ailleurs été signée mardi 20 juin 2017. "Il existe d'autres DU sur la laïcité en France, une petite dizaine, explique Catherine-Amélie Chassin, co-directrice du diplôme à l'université de Caen, mais pas encore en Normandie. C'est pour cela que la Préfecture s'est tournée vers nous".

Destiné aux étudiants et aux actifs

Ce diplôme est ouvert à tous les étudiants qu'ils soient en licence, master ou doctorat mais également aux personnes qui sont déjà insérées dans la vie professionnelle et qui sont confrontées dans leur travail aux questions de laïcité ou de neutralité religieuse. "Il y aura une partie générale avec des cours de droit pour comprendre ce qu'est la laïcité mais également de la sociologie, de la philosophie et de l'histoire pour comprendre pourquoi aujourd'hui la France est un État laïque".

La deuxième partie des 60 heures de cours qui composent ce diplôme sera plus pratique. "On va essayer de répondre concrètement à des interrogations du type "que puis-je faire si j'ai une demande de port d'un vêtement religieux dans une entreprise ou si j'ai une demande de repas confessionnel dans une école".

Répondre aux questions de société

En plus des professeurs de l'université, des juges administratifs et judiciaires, des membres du ministère de l'intérieur en charges des cultes ou des membres de l'observatoire de la laïcité viendront apporter des réponses aux questionnements. "Ça permet de montrer que l'université n'est pas seulement enfermée sur des questions théoriques, qu'on fait aussi de la pratique et que l'on forme des gens. On n'est pas dans une tour d'ivoire. Ce sont des questions de société et l'université n'est pas coupée de ces questions-là. L'université a son rôle à jouer et elle va le jouer à travers ce DU".

Les cours démarreront le 7 septembre prochain et seront dispensés tous les jeudis de 18h à 20h.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Un diplôme "Laïcité et République" en septembre à l'Université de Caen