En ce moment : LATE NIGHT TALKING - HARRY STYLES Ecouter la radio

Rouen. L'aéroport de Rouen devrait redécoller à la fin de l'année

La CCI Rouen Métropole a annoncé ce jeudi 9 février 2017 son intention de relancer l'activité de l'aéroport de l'agglomération, situé à Boos (Seine-Maritime). En sommeil depuis plusieurs années, l'équipement pourrait retrouver des vols réguliers dès la fin de l'année 2017.

Rouen. L'aéroport de Rouen devrait redécoller à la fin de l'année
Endormi depuis plusieurs années, l'aéroport de Rouen-Boos pourrait sortir de son sommeil avant la fin de l'année. - Thomas Boivin / Métropole Rouen Normandie

L'aéroport de Rouen va sortir de son sommeil. Ce jeudi 9 février 2017, la CCI Rouen Métropole, copropriétaire du site de Boos (Seine-Maritime) avec la Métropole Rouen Normandie a annoncé "vouloir reprendre le manche de l'aéroport de l'agglomération". Le président de la CCI, Vincent Laudat, est convaincu que la mobilité aérienne est un facteur incontournable pour l'attractivité du territoire. "Nous ne pouvons pas être une métropole européenne si les cadres des entreprises ne peuvent pas venir en avion", assure-t-il.

Créer une liaison vers Lyon dès 2017

La priorité est de relier via une liaison régulière Rouen au "hub" de l'aéroport de Lyon, qui permet ensuite de rejoindre 46 grandes métropoles européennes. Un projet que la CCI veut concrétiser le plus rapidement possible, certainement à la fin de l'année 2017 ou au plus tard au début de 2018. À l'heure actuelle, les négociations avancent avec une compagnie aérienne dont les dirigeants de la Chambre de commerce et d'industrie préfèrent tairent le nom.

Si la CCI veut aller aussi vite, c'est parce que tout est déjà opérationnel pour reprendre l'activité aérienne sur le site de Boos. Pendant les années de sommeil de l'aéroport, "nous avons gardé les infrastructures en état et même fait quelques investissements, assure Vincent Laudat. Nous avons tous les éléments pour que cela fonctionne." Et pour que le tout s'articule parfaitement, une nouvelle directrice a été nommée.

Pas de concurrence

Interrogé sur une éventuelle concurrence avec les autres aéroports de la région, le président de la CCI assure que toutes les études menées ne montrent aucun risque de drainage des voyageurs des sites voisins. Quant au problème de la longueur de la piste, là encore la CCI tient à rassurer: "Notre objectif c'est d'accueillir des avions de 100 personnes. Avec la longueur actuelle de la piste, ça va! Nous l'avons bien vu avec tous les avions qui se sont posés il y a quelques semaines pour le mondial de handball." Ne reste plus qu'à confirmer tout ce potentiel.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. L'aéroport de Rouen devrait redécoller à la fin de l'année