JMJ : les jeunes du diocèse du Calvados accueillis dans la joie à Caen
La joie au coeur et le regard plein d'espérance. Mardi 2 août 2016, 142 jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados) sont rentrés des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui avaient lieu en Pologne.

Les jeunes ont été accueillis par Mgr Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados). © Tendance Ouest
Ils viennent de passer 24 heures dans le bus. Exténués, les 142 jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux qui participaient aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne ? A peine !
Avant de regagner leurs domiciles, tous étaient invités à participer à une messe, célébrée par Monseigneur Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados), en l'église Saint-Gilles de Caen.
La joie au coeur ! Les jeunes du Calvados bien arrivés à Caen après les #JMJ en Pologne. pic.twitter.com/CV138IkRz2
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 2 août 2016
Un temps synonyme d'épilogue, après quinze jours passés en Pologne, notamment à Magdebourg, Gdansk puis Cracovie.
Témoins de leur foi
Blanche, 18 ans, et Diane, 20 ans, originaires de Caen, ont aux lèvres un sourire franc et les yeux qui pétillent. « Quelle connexion entre ces jeunes du monde entier, tous différents mais tous rassemblés par leur foi en Jésus-Christ ! », raconte la première. « Les JMJ, c'est comme une station-essence en fait. Ça remplit le cœur d'amour ! », poursuit son amie.
Des JMJ qui auront été malheureusement marquées par l'horrible attentat perpétré en l'église de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) et qui a coûté la vie au père Jacques Hamel. Écoutez à ce sujet le témoignage de Blanche :
Diane a, elle, appris le drame par Monseigneur Boulanger et a été marquée par une demande de l'évêque du Calvados :
Un message de paix en écho aux nombreux signes de fraternité délivrés ces derniers jours, notamment dimanche 31 juillet 2016 alors que les musulmans, juifs ou encore athées étaient invités à se joindre aux chrétiens à l'occasion de messes et de cérémonies œcuméniques un peu partout dans l'Hexagone.
COMMENTAIRES