Calvados : la voiture radar qui flashe devant et derrière est arrivée
Vous la croiserez probablement sur une route de campagne ces prochains mois et vous ne penserez alors pas le moins du monde qu'à bord, deux policiers contrôlent votre vitesse.

D'une couleur banale, cette Dacia ne laisse en rien penser qu'elle est dotée d'un radar embarqué. Et pourtant... © Tendance Ouest
Cette Dacia Stepway, nouvelle arme de la police nationale pour lutter contre l'insécurité routière, a débarqué dans le Calvados en janvier. "Elle est dotée d'une technologie qui permet de flasher les véhicules en excès de vitesse aussi bien par devant que par derrière, présente Jean-Francois Papineau, directeur de la sécurité publique dans le département.
Axes secondaires
"Elle nous permet surtout de contrôler des zones où nous ne pouvions pas installer de radars mobiles auparavant, comme c'est le cas sur de nombreux axes secondaires". En dessous de 100 km/h, 10 km/h de marge d'erreur sont à retirer de la vitesse enregistrée par le radar embarqué à bord du véhicule ; 10% au dessus de 100.
"Notre volonté est de diversifier les outils mis au service de la police, indique pour sa part Laurent Fiscus, préfet du Calvados. Cette voiture vient compléter un dispositif qui en plus des points de contrôle fixes et mobiles, est également doté d'équipes qui visuellement s'assurent que les conducteurs ont bien les deux mains sur le volant". L'an passé, le nombre de tués sur les routes du Calvados a bondi de 20% sur un an (36 décès contre 29).
COMMENTAIRES
Lire 15 commentaires