En ce moment : Wonderwall - Oasis Ecouter la radio

Concours de plaidoiries à Caen : les vainqueurs de l'édition 2016

Grande animation ce week-end au Mémorial de Caen pour cette nouvelle édition des Concours de plaidoiries. Tout le palmarès, ci-dessous.

Concours de plaidoiries à Caen : les vainqueurs de l'édition 2016
Les lycéens participant à la finale de vendredi. Au centre, Anne-Laure Tollec, la lauréate. - David Commenchal-Le Mémorial de Caen

Le Concours de plaidoiries débutait dès vendredi 29 janvier au Mémorial de Caen avec l'épreuve dédiée aux lycéens. Le jury composé de personnalités juridiques et médiatiques, présidé par Christian Carion, réalisateur et scénariste, a remis le Prix du Mémorial de Caen à la lycéenne de Toulouse Anne-Laure Tollec pour sa plaidoirie intitulée "Les enfants fantômes". Le Prix de l’engagement citoyen a été remis à Antonin Lefebvre, de Terrasson-Lavilledieu, le Prix Amnesty International au duo composé d'Antoine Milanini et Soufiane Lamalam, du lycée de Luynes (13) et le Prix Reporters sans frontières à Maxence Andrys, de Roubaix, qui a aussi raflé le Prix du jury lycéen.

Le lendemain, samedi 30 janvier, un second jury présidé par Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l’Institut de la parole, a remis trois prix aux élèves avocats qui se mesuraient. Là encore, le Grand prix du Mémorial de Caen a été décerné à une pensionnaire du sud-ouest de la France, puisque c'est Flora Diana-Martinez, de l'École des avocats de Bordeaux, qui l'a remporté avec sa plaidoirie intitulée "La République de l’ombre". Le deuxième Prix des libertés et de la paix à été remis à Nicolas Jérusalémy, élève de Poitiers, et Gaspard Cuenant, de Montpellier, a reçu quant à lui le Prix des Droits de l’Homme (troisième prix).

Les Concours de plaidoiries 2016 s'achevaient dimanche 31 janvier avec l'épreuve reine des avocats. Devant 2 500 personnes, le jury placé sous la présidence de Moncef Ben Moussa, Conservateur en chef du Musée National du Bardo à Tunis, a remis trois prix : le premier a été remis à Maître Mélanie Trouvé, du Barreau du Val de Marne, pour sa plaidoirie très d'actualité intitulée "L’histoire de Mustapha Hosseini ou les carences de la France dans l’accueil des mineurs étrangers isolés". Le deuxième prix comme le prix du public ont été tous deux gagnés par Maître Rachel Franco, du Barreau de Tel-Aviv, à Israël.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Concours de plaidoiries à Caen : les vainqueurs de l'édition 2016