En ce moment : L'ENFER - STROMAE Ecouter la radio

Assemblée nationale : Hervé Morin ne devrait pas démissionner avant juin

Ce vendredi 15 janvier, Hervé Morin, était à Caen. L'ancien ministre de la défense est revenu sur ses quinze premiers jours de mandat en tant que président de la Normandie. L'élu entend « bousculer les conservatismes ».

Assemblée nationale : Hervé Morin ne devrait pas démissionner avant juin
Hervé Morin dans les couloirs de l'Abbaye-aux-Dames de Caen. - Tendance Ouest

Mesures en faveur de l’agriculture jeudi 7 à Saint-Georges-de-Bohon (Manche), rencontre avec les représentants des filières industrielles lundi 11 à La Chapelle-Réanville (Eure), lancement du Grenelle de l’apprentissage jeudi 14 au Havre ... Depuis son élection à la tête du conseil régional de Normandie, lundi 4 janvier à Rouen, Hervé Morin s'affiche sur tous les fronts. Et a, depuis Caen ce midi, fait le tour de ses priorités dans les prochains mois.

Collectivité

Pendant la campagne, Hervé Morin avait estimé à 500 le nombre de postes de fonctionnaire en sureffectif après la fusion de la Haute et de la Basse-Normandie. Mais sa marge de manœuvre pour faire fondre les effectifs de la nouvelle collectivité est réduite. « Nous n'avons aucun instrument de gestion », déplore l'élu. Et compte bien le faire savoir à Manuel Valls, premier ministre, qui doit le recevoir lundi prochain. Écoutez-le :

Hervé Morin

 

Transports

Permettre aux Normands de rejoindre Caen depuis Rouen, ou inversement, en 1h10 maximum par le train. C'est l'objectif poursuivi par Hervé Morin. Un dossier qu'il affirme avoir déjà évoqué avec Guillaume Pépy, président de la SNCF. Écoutez-le :

Hervé Morin

Le président du conseil régional promet aussi rapidement «  un réseau 3G/4G permettant de travailler dans le train » et « une application pour commander depuis le train un moyen de transport pour rejoindre son domicile depuis la gare ». Hervé Morin a aussi annoncé ce vendredi 15 janvier la mise en place prochaine de portique de contrôle des billets dans certaines gares, « pour améliorer la sécurité et lutter contre la fraude ». Et d'ajouter au sujet des liaisons Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre : « Il est clair qu'on ne peut pas attendre la Ligne nouvelle Paris Normandie. »

Hervé Morin a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait un seul et même syndicat mixte pour les aéroports normands. Et qu'il entendait le diriger, comme celui des ports ou encore du Mont Saint-Michel. « Il faut faire cesser la concurrence entre les sites. Ne plus être dans le procès d'intention », souligne t-il, faisant référence à la rivalité historique entre les aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville Normandie.

G6

Lundi 4 janvier, le « G6 normand », composé des présidents des départements de Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche, de l’Eure et de l’Orne et du président de région, se réunissait à Rouen. Les élus ont d'ores et déjà fixé trois nouvelles dates de travail et semblent déjà d'accord sur certains sujets. Notamment sur les groupements d'achats (fournitures, électricité, véhicules etc.). « Cela devrait permettre de gagner des dizaines de millions d'euros », estime Hervé Morin. L'élu a aussi annoncé qu'il présentera dans l'année un programme d'investissement sur dix ans.

Ses mandats et lui

A ce jour, Hérvé Morin est maire d'Épaignes dans l'Eure, député de la 3e circonscription de ce département et président de la Normandie. Pendant la campagne, il avait indiqué que s'il gagnait le conseil régional, il quitterait son mandat de député. « J'hésite entre maintenant... ou plus tard », ne se cache-t-il pas. « Je ne veux pas planter ma succession. » Concrètement, si Hervé Morin rend son tablier maintenant, une élection législative partielle sera organisée. Et rien ne dit que le Front national ou le Parti socialiste ne remporterait pas le scrutin. Alors que s'il ne démissionne qu'en juin, la loi sera de son côté. En effet, aucune législative partielle ne peut avoir lieu « dans les douze mois qui précèdent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale. » Les prochaines élections législatives ont lieu en France en 2017.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Assemblée nationale : Hervé Morin ne devrait pas démissionner avant juin