Droits de l'homme : la journaliste Diane Hakizimana au lycée Alain à Alençon
On entend souvent parler à la télé « d'envoyé spécial » : journaliste présent sur les événements, partout dans le monde. Diane Wakizimana, elle, se dit « Renvoyée spéciale », comme tous les journalistes qui ont du fuir leur pays.

La journaliste Diane Hakizimana est venue à la rencontre des lycéens d'Alain à Alençon © Tendance Ouest
Crise politique, violences, la situation est telle au Burundi, petit pays d'Afrique centrale dans la région des grands lacs, que ce jeudi, le Haut-commissaire aux droits de l'homme aux Nations Unies, a mis en garde sur la situation qui y règne. Après une quinzaine d'années de guerre civile, le Burnudi vit dans la terreur, sous dictature. La situation y est comparable à celle qui avait amenée aux massacres et au génocide au Rwanda, il y a une vingtaine d'années. Sur place, l'ONU dénombre plus de 300 morts.
La journaliste Diane Wakizimana, originaire du Burundi, vit actuellement à la Maison des Journalistes, qui l'héberge à Paris. C'est dans ce cadre qu'elle est venue rencontrer les élèves du lycée Alain à Alençon :
La journaliste burundaise est venue parler aux lycéens des difficultés que rencontrent beaucoup de journalistes dans le monde à exercer leur métier librement . Mais aussi les inciter à toujours rester vigilants :
COMMENTAIRES