Un caporal tunisien a tué lundi sept camarades avant d'être lui-même abattu dans une caserne de Tunis, a indiqué le ministère de la Défense en précisant que l'auteur avait été récemment privé de port d'armes en raison de problèmes psychologiques.
La fusillade "a causé les décès de sept militaires et la mort de l'auteur. Dix militaires ont été blessés, un étant dans un état grave", a dit le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, lors d'une conférence de presse.
"Il a attaqué un collègue avec un couteau et a pris son arme puis a tiré sur ses camarades qui étaient en train de saluer le drapeau", a dit M. Oueslati.
Le militaire "avait des problèmes familiaux et psychologiques" et pour cette raison il avait été "interdit de port d'armes" et "transféré à un poste non sensible", a encore expliqué M. Oueslati, en évoquant un "acte isolé".
Plus tôt, le ministère de l'Intérieur avait exclu la piste d'un attentat jihadiste.
"L'incident qui a eu lieu à la caserne de Bouchoucha n'est pas lié à une opération terroriste", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui.
M. Oueslati s'est voulu moins catégorique: "les investigations vont montrer s'il s'agit d'un acte terroriste ou pas".
Vers 08H45 (07H45 GMT), une journaliste de l'AFP a entendu deux rafales près de la caserne de Bouchoucha, située au Bardo, non loin du parlement et du musée qui avait été visé mi-mars par une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique ayant fait 22 morts dont 21 touristes.
Peu après, un journaliste de l'AFP a vu une ambulance sortir sirène hurlante de la caserne de l'armée nationale.
La Brigade antiterroriste (BAT), unité d'élite du ministère de l'Intérieur, a été déployée sur les lieux, selon un photographe de l'AFP.
Des policiers avec des chiens patrouillaient dans ce quartier résidentiel où se trouvent deux autres casernes de la police. Ils inspectaient notamment les véhicules garés à proximité, selon la même source.
Tunis (AFP). Tunisie: sept militaires tués lors d'une fusillade dans une caserne
...
Publié le 25/05/2015 à 14h42 - Par Agence France Presse
En direct
- 18h08Valframbert. Un bâtiment agricole en proie aux flammes
- 17h49Dieppe. Des recherches pour un potentiel baigneur disparu en mer
- 17h24Saint-Pair-sur-Mer. Un colis suspect près de l'église
- 17h17Cherbourg-en-Cotentin. L'hélicoptère Caïman de la marine nationale engagé pour porter secours à un passager à bord d'un ferry
- 16h03Le Havre. La cheminée d'un immeuble menace de tomber, 12 personnes relogées
- 11h42Étretat. Deux nouvelles personnes bloquées au Trou à l'homme
- 10h44Elbeuf. 15 personnes relogées après un incendie
- 10h36Seine-Maritime. Sept blessés dont quatre enfants dans un accident de la route, près de Rouen
- 10h29Agon-Coutainville. L'hélicoptère Dragon 50 vient en aide à une personne sur son paddle
- 09h05Caen. Un corps découvert, une enquête en cours
- 28/05Le Trait. "Elle est rentrée dans un corbillard" : quatre ans après, le deuil impossible de Franck Collinot
- 28/05Portbail. Deux kayakistes avec un chien et un chat à bord en difficulté en mer
- 28/05Falaise. Un homme retrouvé mort dans une cage d'escalier
- 28/05Étretat. Douze touristes coincés par la marée au Trou à l'homme
- 27/05Homme à la mer. Un homme disparaît au large du Havre, la préfecture maritime interrompt les recherches
- 27/05Giberville. Disparition inquiétante : des jours d'angoisse à rechercher Olivia
- 27/05Caen. Déjà incarcéré pour agression, il s'en prend à un gardien
- 27/05Thue-et-Mue. Le repas de famille dégénère, il s'en prend à sa femme handicapée
- 27/05Seine-Maritime. Tombé d'un voilier, un plaisancier retrouvé mort au large de Fécamp
- 27/05Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
Les plus lus
- 1 -Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
- 2 -Appel à témoins. Un homme porté disparu depuis près de 10 jours dans l'Orne
- 3 -[Exclusif] Saint-Lô. Fête de la musique 2023 : quelles seront les têtes d'affiche ?
- 4 -[Vidéo] Papillons de Nuit. Des mouvements de foule et un feu d'artifice pour Bigflo et Oli à Saint-Laurent-de-Cuves
- 5 -Giberville. Disparition inquiétante : des jours d'angoisse à rechercher Olivia
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.