En ce moment : FOLLOW YOU - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

435 millions d'euros promis par la SNCF pour les lignes normandes

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy était à Caen lundi 4 mai pour présenter un plan de modernisation des lignes normandes.

435 millions d'euros promis par la SNCF pour les lignes normandes

Fin mars, le quotidien l'Humanité assurait qu'un "rapport confidentiel de la SNCF préconise la suppression de plus de la moitié des lignes Intercités sur le territoire national". A Caen ce lundi 4 mai, le président de la SNCF Guillaume Pepy a assuré que "toutes les infos qui peuvent circuler à ce sujet, c'est de l'intox".

435 millions d'euros promis par la SNCF pour les lignes normandes

Il a par ailleurs profité de son passage en Normandie pour faire le point sur les investissements à venir pour moderniser les lignes normandes. Des enveloppes de 235 et 200 millions d'euros seront consacrées respectivement au Paris-Caen-Cherbourg et au Paris-Granville d'ici 2020. 

Le numéro 1 de la SNCF a par ailleurs expliqué que le plan d'action contient trois points : la ponctualité, le bon assemblage des rames et l'information aux voyageurs. « En termes de ponctualité sur les trains normands, les résultats du début d'année sont bons avec 90% de train qui arrivent à l'heure sur le Paris-Caen-Cherbourg et 93 sur le Paris Granville. Mais nous devons restés vigilants, parce que les fins d'année sont toujours plus compliquées », a-t-il indiqué.

435 millions d'euros promis par la SNCF pour les lignes normandes

La SNCF pointe du doigt la gare de Saint-Lazare et son fonctionnement qui fait souvent perdre de précieuses minutes au départ des trains. Les responsables du réseau de trains français constate également une saturation du site d'entretien des trains à Clichy. Avec l'aide financière de la région, un atelier de maintenance doit être lancé à Cherbourg pour réduire le nombre de trains qui n'ont pas assez de voitures. Aussi, la SNCF attend beaucoup du rapport de la commission Duron qui doit être rendu fin mai, pour connaître les pistes de financement du remplacement des "trains Corail qui arrivent en fin de vie sur la ligne Paris-Cherbourg".

Plus d'informations à venir.




Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
435 millions d'euros promis par la SNCF pour les lignes normandes