Retrouvez l'actualité sur les sujets Industrie avec Tendance Ouest
Ouvert depuis le mois de mars, le nouveau site de l'Institut de soudure, a été inauguré, jeudi 11 mai, à Martin-Église près de Dieppe, avec l'ambition de former des soudeurs et des tuyauteurs notamment pour le secteur du nucléaire.
Le ministre chargé de l'industrie se déplace à Gonfreville-l'Orcher, vendredi 28 avril, sur le site de Yara pour parler décarbonation. Roland Lescure devrait être reçu par un comité de manifestants et un concert de casseroles comme son homologue à l'Agriculture Marc Fesneau, la veille, à Rouen.
La centrale thermique EDF du Havre a été mise à l'arrêt en mars 2021. L'industriel s'est donné dix ans pour déconstruire le site. Les deux cheminées, emblématiques du paysage havrais, seront démolies à partir de 2024. Les travaux vont durer deux ans.
Édouard Philippe était en visite cette semaine au Vietnam. Le maire du Havre en a profité, mercredi 15 février, pour se rendre sur le chantier du futur voilier cargo de Towt. L'armateur havrais veut faire voyager des marchandises sur des voiliers.
Thales va produire des cartes électroniques à haute valeur ajoutée sur son site de Pont-Audemer. 30 millions d'euros vont être investis.
La plateforme ExxonMobil de Gravenchon a subi une coupure d'électricité, dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 décembre, entraînant des torchères. Le redémarrage de tous les équipements touchés prendra plusieurs jours.
Futerro, une société belge, veut implanter une usine de production de bioplastique sur le territoire de Caux Seine Agglo. Ce serait une première en Europe.
Mercredi 30 novembre, Julien Bayou, député EELV, a annoncé le dépôt d'un recours devant le Conseil d'État pour faire annuler l'implantation d'un terminal méthanier flottant au Havre. Il conteste l'argument d'une menace grave sur l'approvisionnement en gaz.
Le groupe havrais Seafrigo poursuit son développement. L'entreprise va construire une nouvelle plateforme logistique surgelée.
À cause d'une pénurie de calculateurs d'injection, l'usine Renault de Sandouville est obligée d'arrêter sa production pour une semaine, à compter du lundi 24 octobre.
Après une semaine de conflit social, la grève est levée à Lubrizol (Rouen et Oudalle), mardi 18 octobre dans la soirée. Les salariés ont obtenu une augmentation de 2,7 % et une prime de 1 000 euros.
Un mouvement de grève touche l'industrie du pétrole. En Normandie, les deux raffineries ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine et Total de Gonfreville-l'Orcher sont à l'arrêt. Faut-il craindre une pénurie à la pompe ? Les industriels se veulent rassurants.
TotalEnergies a inauguré, jeudi 22 septembre, à Grand-Couronne une nouvelle unité de vrac et d'ensachage de pellets, les granulés de bois pour le chauffage. Des pellets qui viennent tous d'Europe du nord et permettent un complément à la production locale en cette période de forte demande.
Le néerlandais Ubusco annonce ce vendredi 22 juillet son implantation en Seine-Maritime. Dès 2023, il construira des bus électriques sur le site de l'usine Renault de Cléon.
La direction de l'usine Renault de Sandouville a annoncé de nouvelles embauches ce jeudi 21 juillet. En plus les 105 CDI promis en juin, 100 CDD sont prévus d'ici la fin de l'année.