En ce moment : GANGSTA'S PARADISE - COOLIO Ecouter la radio

Retour sur une année 2013 riche en évènements à Rouen

Difficile de choisir parmi tous les évènements de 2013 ceux qui nous semblent avoir le plus marqué l'année. Voici,à travers des extarits d'articles publiés dans Tendance Ouest ceux que notre rédaction a subjectivement retenus.

Retour sur une année 2013 riche en évènements à Rouen
Le 16 juin, l'Armada est clôturé par la Grande Parade. - Photo Armada de la Liberté
  • Lubrizol, la grande frayeur

Dans notre numéro du 24 janvier. “Rouen reniflé par plus de 10 millions de personnes de Paris à l’Angleterre. Ce n’est pas un match de Coupe de France mais bien un nuage nauséabond qui a propulsé Rouen sous le feu des projecteurs” le lundi 21 janvier. Accident semble-t-il sans gravité puisque, selon l'usine Lubizol classée SEVESO, les gaz émis n'étaient pas toxiques. Il aura fallu plusieurs jours pour neutraliser les 35 tonnes de mercaptan dont une mauvaise manipulation avait entraîné l'echappement d'un véritable nuage malodorant .

  • L’US Quevilly fête ses 110 ans

Dans notre numéro du 2 mai. “Un attachement au club, un amour du maillot hors du commun, si éloigné des millions et du star système du football pro”. “Le plus beau club amateur de France, petit poucet, glorieux multirécidiviste de la Coupe de France”. “J’ai vécu des années fabuleuses de camaraderie, sans souci du lendemain” raconte Jean Claude Lemaire, “Aujourd’hui, je crois que quelque chose se transmet toujours”.

  • L’église St Maclou retrouve sa splendeur

Sur notre site internet, le 16 septembre. “Les échafaudages et les palissades en bois qui cachaient depuis septembre 2011 l’église Saint-Maclou sont presque tous démontés. Se révèle enfin toute la beauté restaurée de ce bijou de pierre, considéré à juste titre comme l’une des plus belles églises gothiques de France”. “Des dizaines d’ouvriers spécialisés se sont attelés à nettoyer la pierre, restaurer les scultpures déteriorées et offrir une nouvelle toiture. L’édifice de style gothique flamboyant fut construit entre 1437 et 1517”.

  • Armada, la folie sur les quais

Dans nos numéros des 6 et 13 juin. “On peut dire que le dieu Eole a gâté cette sixième édition de l’Armada, en poussant sans dommage la quarantaine de navires vers les quais de Rouen et, surtout, en chassant les nuages froids”. “Notre salaire, c’est de voir les gens heureux”, explique Didier Mailly qui fait partie des 300 bénévoles sur le pied de guerre pour faire de l’Armada une fête hors du commun. A 68 ans, Patrick Herr, président de l’association et fondateur de l’Armada, cède sa place avec “un petit pincement au coeur”.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Retour sur une année 2013 riche en évènements à Rouen