En ce moment : LA GOFFA LOLITA - LA PETITE CULOTTE Ecouter la radio

Un vrai tour de force : la cathédrale en lumière

Cédric, l’un des trois techniciens, a les yeux rivés sur la cathédrale. L’éclairage public nocturne s’éteint, il appuie sur le bouton “start show”: le spectacle peut commencer.

Un vrai tour de force : la cathédrale en lumière
Le spectacle visuel Cathédrale de Lumière est un travail de tous les instants pour les techniciens.

Pour lui, pas de stress particulier, si ce n’est les contraintes techniques. Car elles sont lourdes.

Les dix vidéo-projecteurs sont disséminés dans la grande salle du premier étage de l’Office de tourisme, dont une partie sert de cabine technique où tout se passe ; mais aussi de l’autre côté de la place, devant le magasin Printemps. Deux ordinateurs (à droite sur la photo) gèrent le logiciel nécessaire à la mise en place du film et le troisième pilote le son. Tous sont indispensables dans un spectacle de son et lumière d’une telle envergure.

A la seconde près

Chaque vidéo-projecteur projette l’image sur un élément de la cathédrale : le portail et les tours sont illuminés par 200 000 flux lumineux ! Le quadrillage sur le bâtiment doit être parfaitement respecté : un test “grille” est effectué un quart d’heure avant le lancement. Pour Cédric, “tout doit être calqué au millimètre près, mais c’est un vrai bonheur chaque soir”. Les techniciens du spectacle, qui se relaient, doivent pourtant gérer des imprévus : l’organisation de la projection doit être parfaite pour une coordination de tous les instants.

Pour Christine Gaillard, chef du projet et directrice adjointe de l’action culturelle à la Crea, cette projection monumentale représente un véritable “temps fort pour la ville”. Pendant l’Armada, 150 000 personnes ont admiré cette prouesse technique et artistique, conçu par Cosmo Av, producteur d’images géantes.

Un temps fort pour la ville

Ils étaient nombreux ce mardi à attendre le coup d’envoi. A 22h55, le logo de la Crea apparaît sur la façade de la cathédrale. Les applaudissements fusent. La merveille peut enfin s’illuminer.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un vrai tour de force : la cathédrale en lumière