En ce moment : STAY (FEAT JUSTIN BIEBER) - THE KID LAROI Ecouter la radio

A Hérouville, une formation cinéma dès le lycée

Quand la plupart des lycéens choisissent les langues ou les maths en option facultative pour le baccalauréat, Mathias, Loup et Thomas ont eux opté pour le cinéma.

A Hérouville, une formation cinéma dès le lycée

Au Collège-lycée expérimental (CLE) d'Hérouville où ils étudient, on les appelle les "Ocavistes", du nom officieux donné à cette option consacré au cinéma et à l'audiovisuel.

L'enjeu est simple : obtenir quelques points précieux en plus pour le bac. D'ici deux mois, les trois lycéens devront avoir entièrement réalisé un court métrage à partir de répliques phares d'un film, en l'occurrence "Drôle de drame", tourné par Marcel Carné en... 1937 ! Ils ont ainsi recréé un décor, une situation et un éclairage, et expliqueront leur cheminement à un jury. L'an dernier, ce même travail leur avait permis de remporter un prix au festival de court métrage de Boulogne-sur-mer !

Parallèlement, chacun devra rendre dans un mois une étude de scènes d'un film sur le thème du désir. "Comment c'est filmé et quelle est l'impression qui s'en dégage : c'est ce que nous devons exprimer", explique Mathias. Pour y arriver, les lycéens auront dû suivre deux ou trois ans de cours théoriques, et assister à la projection de nombreux films au cinéma. Pas si désagréable que ça.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
A Hérouville, une formation cinéma dès le lycée