Hébergement d'urgence : tensions à l'association Emergence-s de Rouen
Des salariés de l'association Emergence-s, à Rouen, dénoncent à nouveau une dégradation des conditions de travail et craignent pour l'avenir de leur structure et de l'hébergement d'urgence.
Les salariés, qui n'hésitent pas à parler de "situation dramatique", annoncent qu'ils se réuniront en assemblée générale ce lundi 17 septembre, au siège de l'association, rue du Champ des Oiseaux, à Rouen.
Depuis plusieurs mois, ils pointent du doigt (des) "politiques sociales défaillantes, (des) restrictions budgétaires, (une) vision comptable des problèmes humains, (un) accroissement de la précaritéet de la pauvreté (et une) remise en cause des conventions collectives".
Selon eux, la situation "s'est empirée" en un an. Il y a douze mois déjà, l'hébergement d'urgence rouennais traversait une crise similaire. Une grève avait été organisée. Aujourd'hui, les salariés dénoncent une "destruction de leur outil de travail".
Emergence-s, issue de la fusion de deux associations rouennaises, l'Oeuvre Hospitalière de Nuit et l'Association Saint-Paul, emploie près de 190 salariés ainsi que 100 "contrats aidés". Elle héberge 450 personnes au sein de sept structures, sept jours sur sept.
COMMENTAIRES