En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Ces étudiants caennais qui partent un an à l’étranger

Ils sont 300 à 340 étudiants caennais à partir chaque année à l’étranger. Quelle que soit leur discipline, tous ont la possibilité de vivre cette expérience unique.

Ces étudiants caennais qui partent un an à l’étranger
A l’université de Caen, les étudiants peuvent partir aux quatre coins du monde grâce à divers programmes d’échange en partenariat avec 450 autres univ

Il est conseillé de partir en troisième année de licence ou en Master 1. Cependant, il faut avoir validé tous ses cours des années précédentes, avoir un niveau suffisant dans la langue utilisée à l’université de son choix, démontrer sa motivation et avoir un projet cohérent. 

A l’université de Caen, il existe quatre programmes d’échange : Erasmus, avec 230 universités partenaires en Europe ; Inter Universitaire, avec 72 universités dans 50 pays des cinq continents ; ISEP, avec 138 universités aux Etats-Unis ; et enfin CREPUQ, avec 12 universités québecoises. Il faut prendre le temps de se renseigner.

Au moins un an à l'avance

Des réunions d’information ont lieu à la Maison des Langues et de l’International et le site de l’université est une mine de renseignements pratiques et de commentaires de ceux qui ont tenté l’expérience. 

Pour partir étudier ailleurs six mois ou un an, il est important de le prévoir au moins un an à l’avance. Les dépôts de candidatures, pour un départ en septembre 2013, ont lieu du 7 novembre au 10 janvier sur le site de l’université : www.unicaen.fr. Les dossiers sont ensuite sélectionnés par le département des programmes d’échange. 

Une expérience de vie incomparable

Au-delà de l’expérience de vie très riche que procure une année passée loin de son univers familier, on découvre un autre système d’enseignement en payant uniquement les frais d’inscription français, et on peut considérablement progresser dans une langue.

L’Europe de l’Est connaît un engouement nouveau du fait que les cours sont la plupart du temps dispensés en anglais, par exemple à Budapest, Varsovie ou Prague.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ces étudiants caennais qui partent un an à l’étranger