En ce moment : Heathens - TWENTY-ONE PILOTS Ecouter la radio

Sport santé. Le Rouen Sapins Football Club, un exemple pour l'inclusion des femmes

Sports. Très investi dans le sport au féminin, le Rouen Sapins Football Club, vient de créer une section sport santé dédiée aux femmes. 

Sport santé. Le Rouen Sapins Football Club, un exemple pour l'inclusion des femmes
Bruno Correa, coordinateur du Rouen Sapins Football Club, est à la tête de la section féminine U18 et de la section sport santé.

"Dans un quartier populaire, ce n'est pas évident de développer le sport féminin", déclare Bruno Correa, coordinateur du Rouen Sapins Football Club. "Culturellement, certains habitants considèrent que la fille ne doit pas faire de foot", poursuit le jeune coach qui s'est donné, depuis plusieurs années, la tâche de déconstruire les codes dans ce quartier des Hauts de Rouen. L'ancien joueur du club est à la tête de la section féminine U18 qui grossit d'année en année et performe sur le plan régional (lire ailleurs). Dernièrement, le club s'est intéressé au sport santé. Il a ouvert une section dédiée à cette "discipline" exclusivement réservée aux femmes.

"L'idée, c'est de se faire plaisir"

Soucieux du quotidien des habitants qui l'entourent, le club a mené un sondage auprès des femmes du quartier afin de connaître davantage leur cadre de vie. "On s'est rendu compte en récoltant les résultats que beaucoup de femmes n'avaient pas d'activité pour elles", poursuit le coordinateur du club. C'est ainsi que la section sport santé fit ses premiers balbutiements. Contrairement à l'équipe féminine officielle du club, il n'est pas question de performance sportive, "l'idée, c'est se faire plaisir avant tout", confirme Bruno Correa. La principale ambition du club est de créer une parenthèse dans la vie de ces femmes parfois très éloignées de la pratique sportive. Déverrouillage des articulations, renforcement musculaire, course à pied, exercice de cardio, le sport santé aux Sapins préfère le soin du corps à la compétition. La séance se termine, tout de même, par une initiation au foot, très demandée par les participantes. Le Rouen Sapins FC, conscient de la difficulté économique que peuvent rencontrer ses licenciées, a choisi d'offrir une première année gratuite à la dizaine de femmes déjà inscrites à cette section.

Plus qu'un club de foot

Rouen. Plus qu'un club de foot

En plus de la compétition ou du sport santé, le Rouen Sapins Football Club développe aussi des programmes pour aider les jeunes du quartier.

Bruno Correa est à la base du projet d'équipes féminine, impulsé en 2017 par le Rouen Sapins FC (RSFC). "On a commencé avec 13 filles, aujourd'hui on a dépassé la centaine", se félicite le coach. L'équipe U18 du RSFC évolue en Régional 1 avec de bons résultats. "On est classé deuxième au championnat derrière Caen, on a l'ambition de finir premier sur la deuxième partie de saison."

"Moi, j'aimerais qu'on enlève cette étiquette de club de quartier pour qu'on devienne un club dans un quartier", explique le coordinateur, qui espère que la structure se professionnalise à l'avenir. Celle-ci ne se limite pas qu'au foot et intervient sur plusieurs champs, notamment sociaux. "C'est la spécificité du public qui le demande", explique Bruno Correa. Le club a, par exemple, signé une convention avec le collège Georges-Braque pour lutter contre le décrochage scolaire et a développé deux sections sport étude.

Le RSFC propose aussi de l'aide au devoir mêlée à la pratique sportive avec le dispositif "mon mercredi au foot", à destination des primaires qui peuvent aussi profiter de quelques sorties extrascolaires.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sport santé. Le Rouen Sapins Football Club, un exemple pour l'inclusion des femmes