En ce moment : TOUT SAVOIR - ADE Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête] Malaunay. En avance sur tous les autres

Environnement. La Ville de Malaunay a anticipé la crise énergétique bien avant les autres collectivités, en engageant un vaste plan de transition écologique depuis une dizaine d'années.

[Enquête] Malaunay. En avance sur tous les autres
La Ville de Malaunay travaille sur la sobriété énergétique depuis plus de 10 ans maintenant.

La flambée des prix de l'énergie continue d'affoler les collectivités. Toute la France est préoccupée. Toute ? Non. Un village, peuplé d'irréductibles Normands, résiste encore et toujours aux mauvaises conjonctures. Son nom, Malaunay, petite bourgade de plus de 6 000 habitants au nord de Rouen. Dans l'agglomération, la commune fait figure de bonne élève de la transition énergétique et même d'exemple pour ses paires. Le maire, Guillaume Coutey, revient d'ailleurs d'une réunion à Rome, en tant que membre de la Confédération européenne des petites villes, où il était question d'énergie justement. Dans ce domaine, Malaunay est à la pointe et même en avance, alors que nombre de communes présentent à la hâte des plans de sobriété.

Plus de 10 ans d'effort

Il faut dire que la collectivité a pris les devants. Elle a engagé sa transition énergétique en 2010, en candidatant à l'ex-label Cit'ergie, porté par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), pour réduire ses dépenses énergétiques et ses rejets de CO2. Résultat, la Ville peut se targuer aujourd'hui d'avoir potentiellement économisé 500 000 euros sur la facture énergétique cette année. "On a prévu 700 000 euros sur le budget de l'année 2022, mais si on n'avait rien fait, la facture de la collectivité aurait été de 1,5 million", se félicite le premier magistrat, bien que le budget ait presque triplé en un an avec la crise.

"La Ville était en difficulté financière il y a une quinzaine d'années… Elle était dans le réseau d'alerte de la préfecture", se souvient le maire. C'est à partir de là que Malaunay a voulu inverser la tendance, en réhabilitant d'abord son patrimoine bâti, soit 18 000 m2 de rénovation énergétique, générant 30 % d'économies d'énergies sur les équipements communaux. S'ajoute à cela l'installation de trois et bientôt quatre chaufferies biomasse ainsi que le déploiement de 1 700 m2 de panneaux solaires sur le toit des bâtiments. Même l'église du village s'est vue couvrir d'un long manteau de tuiles solaires avec près de 87 300 kW d'électricité produite depuis sa mise en service.

Autoconsommation collective

Et la Ville ne manque pas d'idées pour l'avenir. Un projet de communauté énergétique citoyenne, en partenariat avec les deux grandes entreprises du secteur Legrand Normandie et Nutriset, est en cours d'élaboration. "On a atteint quasiment le maximum de ce qu'on peut développer en termes de centrale solaire sur notre patrimoine", explique le maire. À défaut de foncier disponible, la Ville a donc réussi à convaincre les deux sociétés d'installer chez elles une nouvelle centrale photovoltaïque. Le surplus d'énergie pourra être revendu à cette communauté énergétique tel un fournisseur traditionnel, afin d'en faire profiter la ville et ses habitants, soit un millier de foyers potentiellement concernés. Mais la Ville semble être encore trop en avance sur son temps. Si le dispositif existe à l'échelle européenne, la France n'a pas encore publié les décrets d'application. La commune a, tout de même, créé l'association avec les deux industriels et Enedis, en attendant le feu vert.

La transition en chiffres

Malaunay. La transition en chiffres
Malaunay a réduit sa facture annuelle d'énergie de près de 300 000 euros en dix ans.

Chapo

Énergies renouvelables

65 % des besoins en énergie de la commune sont couverts par des énergies renouvelables, grâce notamment aux chaufferies biomasse et panneaux solaires installés sur le toit des bâtiments publics.

Service d'accompagnement
à la maîtrise de l'énergie

Le service gratuit dédié à l'accompagnement des ménages pour améliorer leur consommation énergétique a débouché sur une dizaine de chantiers de rénovation des logements à hauteur de près de 300 000 euros, dont 200 000 euros de subventions trouvées au profit des foyers accompagnés.

Bénéfices réalisés

De 275 000 euros en 2006, la commune aurait dû payer, selon elle, près de 520 000 euros sur sa facture énergétique douze ans plus tard du fait de l'augmentation de l'énergie. Or la facture s'élevait en 2019 à 237 000 euros. Selon la municipalité, la Ville aurait donc gagné près de 300 000 euros sur sa facture énergétique, carburant, gaz et électricité en l'espace de dix ans.

Derniers objectifs

Malaunay s'est donné pour mission d'atteindre, d'ici la fin du mandat, les 5 étoiles du label Climat Air Energie (lire par ailleurs). Pour réussir, la Ville doit dépasser les 75 % d'objectifs de transition fixés depuis 2010, date à laquelle Malaunay s'est engagée dans le label. Aujourd'hui, la collectivité a réussi à en réaliser un peu plus de 71 %.

"L'écologie va avec l'économie"

Malaunay. "L'écologie va avec l'économie"
Le toit de l'Église Saint-Nicolas, recouvert de tuiles solaires, fait partie des 1 700 m2 de toitures photovoltaïque à Malaunay. 

Chapo l'artiste

Si la Ville a consenti à faire des efforts sur le plan de l'écologie, certains de ses habitants, inspirés par la démarche municipale ou déjà sensibilisés sur la question, s'impliquent tout autant dans la sobriété énergétique, et parfois de manière très rigoureuse. Nicolas Violette est l'un d'entre eux. Il s'est installé à Malaunay en 2015. Pour lui, l'écologie, "c'est surtout une question de bon sens… L'écologie va avec l'économie". Autrement dit, faire de l'écologie, c'est faire aussi des économies.

Il a donc façonné sa vie autour de cet objectif : réduire le plus possible son empreinte carbone. En l'espace de sept ans, lui et sa famille sont déjà bien avancés sur ce terrain, grâce notamment à l'installation de 8 panneaux solaire sur l'habitation, qui leur permettent d'économiser pas moins de 350 euros par an sur la facture d'énergie. Une cuve de récupération d'eau de pluie assure le fonctionnement de la chasse d'eau des toilettes et de son lave-linge. Un poêle à bois avec four intégré, installé entre le salon et la cuisine, permet également de se chauffer l'hiver et accessoirement de se faire à manger sans utiliser les appareils électroménagers.

Réparer avant de jeter

Mais c'est sur les gestes du quotidien que la transition énergétique s'amorce, selon lui. "Il faut d'abord réparer avant de jeter, lance-t-il. Téléphone, aspirateur, etc. Nous avons de nombreux appareils reconditionnés." Le Normand fabrique lui-même les pièces manquantes ou défectueuses de ses appareils électroniques grâce à son imprimante 3D. Tous ces efforts, il les a entamés sans même savoir que la Ville avait démarré sa transition écologique. "J'ai découvert en 2019 que Malaunay était elle aussi investie sur ces questions avec la Transition prend ses quartiers." Il s'agit d'un dispositif éphémère lancé par la commune pour sensibiliser pendant six mois les habitants à l'efficacité énergétique et écologique sur différentes thématiques.

"Une centaine d'habitants ont été impliqués", précise Patricia Colombelle. L'habitante a, elle-même, participé à ces ateliers. Elle vit ici depuis 40 ans et, après des décennies de vie associative, elle a décidé de s'investir, à son tour, dans la vie politique de la commune. Aujourd'hui déléguée à l'implication citoyenne au conseil municipal, Patricia Colombelle gère entre autres le SMAC, le Service municipal d'accompagnement des initiatives citoyennes, alimenté par une enveloppe de 20 000 euros. Elle gère également, avec 12 autres familles de sa rue, un des quatre potagers partagés de la commune. Elle aussi a consenti à faire des efforts sur la consommation d'énergie et de l'eau. "On ne chauffe plus que le bas de la maison, nous avons également un poêle à granules." D'ailleurs, exit la règle des 19 degrés, "nous, on chauffe à peine à 18 et s'il fait trop froid, on met un gilet tout simplement". Pour les habitants désireux d'avoir quelques conseils pour réduire la facture énergétique, il existe le SAME, Service d'accompagnement à la maîtrise de l'énergie, qui propose la mise à disposition d'un technicien pour les particuliers. "Cela permet de trouver aussi des subventions pour d'éventuels travaux", explique l'élue.

Expert de l'audit énergétique, l'Ademe est le premier soutien des collectivités

Malaunay. Expert de l'audit énergétique, l'Ademe est le premier soutien des collectivités
Malaunay est la commune avec le plus haut niveau de certification en Normandie concernant le label européen Climat Air Énergie.

L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie propose plusieurs dispositifs d'accompagnement pour les collectivités rencontrant des difficultés avec leur facture d'énergie.

En Normandie, l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est l'interlocuteur principal pour les communes souhaitant réduire leur facture d'énergie. La structure propose plusieurs dispositifs tels que le conseil en énergie partagé pour les communes de moins de 10 000 habitants pour des actions précises, par exemple le changement ou la régulation du mode de chauffage. Pour les démarches globales de transition écologique, qui concerne, cette fois-ci, les villes de plus de 10 000 habitants, l'Ademe a instauré un label Climat Air Énergie, anciennement Cit'ergie, en fonction du potentiel et des compétences des communes. Dans la Métropole de Rouen, 15 communes sont engagées dans cette démarche pour un accompagnement d'au moins quatre ans par un bureau d'études. "Malaunay, Petit-Quevilly et Rouen sont les trois communes qui ont le plus haut niveau de labellisation", explique Eddy Poitrat, ingénieur énergie et effet de serre pour l'Ademe.

La Métropole de Rouen exemplaire

Les communes sont notées de 1 à 5 étoiles, chaque palier correspondant au niveau d'achèvement des objectifs fixés pour la commune en termes de transition. Avec ses 4 étoiles, Malaunay a ainsi réussi à concrétiser plus de 70 % de ses engagements et de son potentiel. "L'agglomération de Rouen est en avance, il n'y a pas d'autres territoires en France où on a autant de communes qui se sont engagées."

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du jeudi 25 avril
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête] Malaunay. En avance sur tous les autres