En ce moment : J'IRAI OU TU IRAS (AVEC JEAN-JACQUES GOLDMAN) - CELINE DION Ecouter la radio

Le Havre. Grâce à sa levée de fonds record, Towt va construire deux voiliers-cargos

voile. Avec 4,5 millions d'euros récoltés, la société Towt, basée au Havre, lance la construction de deux voiliers-cargos au lieu d'un.

Le Havre. Grâce à sa levée de fonds record, Towt va construire deux voiliers-cargos
Towt lance la construction de deux voiliers-cargos en parallèle, grâce au succès de sa levée de fonds. - Piriou - Towt

C'est une vague de soutien inespérée pour la société Towt, qui a pour projet de développer une flotte de voiliers-cargos au Havre. Diana Mesa et Guillaume Le Grand, les capitaines de la PME, ont désormais le soutien d'une vingtaine d'actionnaires, auxquels s'ajoute une levée de fonds citoyenne record. Le projet a en effet recueilli 4,5 millions d'euros sur la plateforme Lita.co, spécialisée dans les investissements à résonance sociale, sociétale ou environnementale, soit près de cinq fois l'objectif de départ.

Des prêts de citoyens

"Ce sont près de 3 000 particuliers qui ont, pour la majorité, investi 100 € sous forme de prêt. Cela montre que la décarbonation du transport maritime, qui peut paraître éloignée de nos préoccupations quotidiennes, intéresse. Les gens ont envie de faire changer les choses", se réjouit Guillaume Le Grand. Cette campagne record permet à l'entreprise de se projeter encore plus loin. Déjà engagée avec le chantier breton Piriou pour la construction d'un premier navire, Towt va finalement fabriquer deux bateaux, livrés avec quelques mois d'écart. "Cela permet d'avoir une flotte, avec deux fois plus de volume, deux fois plus de fréquence, deux fois plus de manutentions portuaires… Et d'optimiser en achetant en double l'acier, les voiles, les mâts, etc."

BTP, textile… Towt se diversifie

Ce succès populaire permet aussi à Towt de séduire de nouveaux clients. Elle devrait transporter à l'avenir des parpaings et tuyaux, du textile, des produits agroalimentaires… "On a aussi augmenté les tonnages et les engagements pris par certains de nos clients historiques", ajoute Guillaume Le Grand. Actuellement, Towt travaille notamment avec le chocolatier ornais Cémoi, les cafés Belco ou encore les cognacs Martell, sur des imports/exports en vieux gréements.

La découpe de la tôle du premier navire aura lieu en ce début septembre, à Concarneau (Finistère), avant la pose de la quille en octobre. La construction devrait durer une quinzaine de mois, avec un baptême espéré "à Noël 2023" pour le premier navire. Le Havre sera le port d'attache et premier port d'exploitation de la flotte.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Grâce à sa levée de fonds record, Towt va construire deux voiliers-cargos