En ce moment : COVER ME IN SUNSHINE (FEAT WILLOW SAGE HART) - PINK Ecouter la radio

Rouen. ZFE : des transports gratuits si vous mettez votre voiture à la casse

Environnement. Avec la mise en place de la ZFE, la Métropole Rouen Normandie souhaite proposer prochainement une nouvelle aide aux automobilistes : deux ans de transports en commun gratuit s'ils déposent leur voiture Crit'Air 3, 4 ou 5 à la casse.

Rouen. ZFE : des transports gratuits si vous mettez votre voiture à la casse
L'aide concernera aussi ceux qui vivent à l'extérieur de la Métropole.

C'est le sujet de conversation numéro 1 à Rouen depuis le début du mois. La Zone à faibles émissions (ZFE) est entrée officiellement en vigueur pour les particuliers le jeudi 1er septembre. Les véhicules aux vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne peuvent plus circuler ou stationner dans 13 communes de l'agglomération.

• Lire aussi. [Enquête]. ZFE à Rouen, comment faire face aux nouvelles restrictions ?

Vendredi 2 septembre, le président de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, a dévoilé les contours d'une nouvelle aide qu'il souhaite bientôt mettre en place pour les automobilistes : "Si vous mettez votre voiture au rebut, Crit'Air 5, 4 ou 3, dans le cadre de la ZFE, on vous propose, y compris si vous n'habitez pas dans la Métropole, la gratuité des transports en commun pendant au moins deux ans." Une mesure incitative, inspirée de Barcelone, et qui est "inédite en France", croit savoir l'élu.

Des aides cumulables

C'est en tout cas un moyen de toucher la population qui ne vit pas dans la Métropole et est, de fait, exclue des aides qu'elle peut proposer pour changer de véhicule. "Ça ne va pas forcément répondre à tous les besoins, mais on sait que la gratuité est incitative pour un certain nombre de personnes." Pour les habitants de la Métropole, cette nouvelle aide serait cumulable avec les aides à la conversion ou au rétrofit, qui peuvent atteindre 5 000 euros. La mesure doit encore être votée par le conseil métropolitain, probablement dès le lundi 3 octobre.

Sa mise en place pourra encore prendre plusieurs semaines, le temps de régler les procédures administratives.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
3 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
thierry78 02/09/2022 - 18h04
Signaler ce commentaire

Pas question de mettre au rebut mon 504 gld 1974 qui fume juste un peu au démarrage mais après 20 kms de chauffe ne fume presque plus.

Les commentaires sur Tendance Ouest
chris76 03/09/2022 - 08h46
Signaler ce commentaire

Je n'ai plus le droit de prendre ma 125, cat 4. 12 minutes pour faire mon trajet, parking instantané. Mais ça c'était avant. Maintenant, je prends ma voiture et je vais grossir le flot du trafic et des embouteillages. 20 minutes au mieux pour faire la même route, plus minimum 10 minutes pour trouver une place de stationnement. Bilan : conso 3 fois supérieure. Mais à quoi pensent donc ces technocrates !?

Les commentaires sur Tendance Ouest
Pascal 62 03/09/2022 - 16h01
Signaler ce commentaire

Ma femme travaillant dans un des hôpitaux de Rouen, part en retraite fin décembre 2022.
Mon épouse utilise une Clio 2 ph2 DCI de juillet 2005 donc avec une vignette Crit air 4, déjà avec un crédit immobilier , sans aucune aide comme beaucoup de gens habitant à l’extérieur de Rouen. Tout le monde n’a pas les moyens ( surtout pour 4 mois d’un départ en retraite ! ) d’investir au minimum 15 000 €, tout le monde n’habite pas en ville où les prix de l’immobilier sont souvent inabordables.
De notre côté, honnêtement croyez-vous que nous allons changer de voiture ? Nous allons voir pour effectuer une rupture conventionnelle si ma femme ne peut plus aller travailler. L’hôpital ne manque pas de personnel, cela tombe bien même pour 4 mois !
De qui se moque-t-on avec cette zone ZFE, une mesure qui ne prend pas en compte réellement la pollution des véhicules !
Un véhicule très bien entretenu et, diesel qui émet moins de CO2 que voiture essence !
Effectivement il y a les particules mais, les contrôles techniques peuvent filtrer les poils à fioul !!!!
La pollution automobile représente selon les sources entre 15 à 16 % en France. Que fait-on des 84 % restants ?? Peut-être qu’il y a moins d’argent à se faire ?
Quand je vois des immenses zones naturelles défrichées pour construire des zones commerciales ( alors qu’il y a des zones industrielles laissées à l’abandon ) avec des toitures en tôles où les pouvoirs publics pourraient imposer des panneaux solaires ! Ah oui la France va remettre 28 réacteurs en service ! Ouf plus besoin de panneaux solaires ! Nos amis politiciens ont-ils peur de froisser leurs amis businessmen !
Encore une mesure d’un énarque au service de leurs amis constructeurs ! Ah oui ! J’oubliais l’état a des actions chez Renault !!
Je suis pour l’écologie mais, pas pour ce que l’on me propose surtout pour l’ecolo business ! Que l’on arrête avec ces messages ou, il faut bien commencer par quelque chose, surtout quand cela peut soutirer de l’argent des petits gens !
J’arrête là mes doléances. Je suis totalement écœuré !

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. ZFE : des transports gratuits si vous mettez votre voiture à la casse