En mai 2021, la municipalité de Caen lançait le label Caen Nordic, avec l'ambition de devenir la porte d'entrée et port d'attache des pays nordiques et baltes en France. Une exposition du même nom a été installée le 28 mai 2021 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, sur la Presqu'Ile, pour faire découvrir aux citoyens les différentes cultures.
Une première étape mise en place dans le cadre de la coopération avec les huit nations scandinaves et baltes.
À l'occasion de la Foire de Caen, l'exposition est déplacée dans un espace de 200 m2 du parc des expositions. Une dizaine de panneaux explicatifs sont à découvrir. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les huit pays nordiques et baltes : la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et l'Estonie.
Ces pancartes présentent les pays à travers une carte, un texte descriptif sur l'histoire et la culture, mot dans la langue intraduisible en français, un coup de cœur à découvrir et cinq informations sous le format "le saviez-vous".
Toucher un large public
Vous saurez par exemple qu'une entreprise estonienne recycle des sapins de Noël en boisson gazeuse ou encore que le logiciel Skype qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet a été créé par des développeurs nés en Estonie. Deux autres panneaux exposés proposent une mise en lumière des territoires autonomes situés sur la zone des pays nordiques : le Groenland, les îles Féroé et les îles Hollande, mais aussi de l'importance de l'égalité homme femme dans ces pays. Il s'agit de la dernière opportunité pour admirer l'exposition Caen Nordic, elle ne sera ensuite plus présentée sur le territoire.
Le label Caen Nordic vise à effectuer de nouveaux partenariats et coopérations avec les 8 pays nordiques.
Un lien historique
Lancé en mai 2021, le label Caen Nordic affirme l'ambition de la Ville de Caen de devenir la terre d'accueil des pays nordiques et baltes en France. La Normandie a de forts liens historiques avec ces nations. À Caen, des maisons suédoises et finlandaises ont été construites par le passé dans certains quartiers. Les racines vikings ont imprégné de nombreux clubs sportifs tels que l'équipe de hockey les Drakkars, de basket les Vikings ou encore la mascotte du Stade Malherbe, Vik' le Viking.
L'œuvre d'art Polaris
En juin 2022, une œuvre d'art a été installée sur la Presqu'ile de Caen pour symboliser les liens de la Normandie avec le monde nordique.
Appel à initiative
La municipalité a lancé un appel à initiative Caen Nordic avec deux objectifs : fédérer et développer de nouvelles coopérations avec les pays nordiques. Un budget de 40 000 euros est consacré au dispositif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.