En ce moment : INFINITY - JAYMES YOUNG Ecouter la radio

La Hague. Budget participatif : 11 projets présélectionnés

Mairie. Près de 60 projets citoyen ont été déposés afin de bénéficier d'un financement de la mairie de La Hague. Les habitants devront voter pour leurs trois projets favoris sur 11 présélectionnés, du 5 au 25 mars.

La Hague. Budget participatif : 11 projets présélectionnés
Gwladys Alleno, maire adjointe à la citoyenneté participative, a présenté le 13 janvier à la mairie de La Hague les 11 projets présélectionnés pour bénéficier du budget participatif. Les habitants pourront voter pour leurs trois favoris du 5 au 25 mars.

Pour la première fois, la mairie de La Hague propose, via un budget participatif, de financer des projets citoyens, chacun ne devant pas excéder 35 000 euros. Ceux qui voulaient candidater avaient jusqu'au 5 octobre pour le faire. Résultat : 58 dossiers ont été déposés. "On ne s'attendait pas à un tel résultat ! 58 projets déposés en un mois, on est en effet très content", se réjouit Gwladys Alleno, maire adjointe à la citoyenneté participative.

Onze d'entre eux ont été présélectionnés par un jury composé de six élus et de six habitants volontaires. Ces projets seront prochainement soumis au vote des citoyens. Gwladys Alleno nous présente deux de ces projets d'intérêt général : "Par exemple, il y a le jeu des sept erreurs. L'objectif est de pouvoir prendre des lieux typiques du territoire de La Hague et de mettre des erreurs dedans, que les habitants devront retrouver de manière très ludique. On a aussi un projet 'Graffiti Art' pour laisser des murs d'expression libre dans les différentes communes qui le souhaitent afin que le street art s'exerce en toute légalité et liberté."

Parmi les autres projets : un jardin partagé à Saint-Germain-des-Vaux, proposé par l'association Phare ; l'installation de douche sur le parking de la plage de Vauville, ou encore la valorisation d'un bunker allemand à Auderville.

Les habitants de La Hague (en résidence principale ou secondaire) pourront voter, dès 11 ans, pour leurs trois projets favoris du 5 au 25 mars prochain, soit à l'urne soit dans la boîte aux lettres de la mairie de La Hague, dans la mairie déléguée ou dans la médiathèque du votant, en dépôt, ou par Internet. Selon le montant total cumulé, trois à cinq projets pourraient voir le jour.

Gwladys Alleno, adjointe à la citoyenneté participative

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La Hague. Budget participatif : 11 projets présélectionnés