En ce moment : WRECKED - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

La Hague. Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre commune ?

Mairie. La mairie de La Hague propose de financer six projets citoyens, via un budget participatif de 200 000 euros. Florilège d'idées d'habitants d'Urville-Nacqueville. 

La Hague. Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre commune ?
Des médecins, des commerces de proximité et des services publics… Voici, entre autres, ce dans quoi les habitants d'Urville aimeraient investir à l'avenir. Chaque projet sélectionné par vote citoyen pourra être financé à hauteur de 35 000 euros.

Pour la première fois, la mairie de la Hague met en place un budget participatif. Les habitants de plus de 11 ans sont invités à réfléchir à un projet d'investissement qu'ils aimeraient voir aboutir, dans l'intérêt général. Ce projet doit relever des compétences de la mairie : espaces verts, urbanisme, éducation, culture, sport ou développement durable… Six projets seront sélectionnés pour une enveloppe totale de 200 000 € (35 000 € HT chacun).

À Urville-Nacqueville, l'une des communes qui composent le territoire de La Hague, les habitants se prennent au jeu. Ils ont quelques idées pour améliorer leur quotidien. Pour Audile, qui vit à Urville depuis 40 ans, la santé est la priorité numéro une : "J'aimerais que deux médecins s'installent ici, car n'y en a plus aucun et il y a un besoin énorme." Les mains sur un caddie, Jacqueline vient régulièrement faire ses courses à Urville depuis Tonneville, faute de mieux. "Des commerçants [ambulants] qui viennent plusieurs fois par semaine, ça aiderait, car il n'y a plus d'épicerie à Tonneville." Davantage de services publics, c'est le souhait de Jean-Michel, venu récupérer un colis et surpris de découvrir La Poste fermée dès 12 h 15, contre 12 h 30 auparavant. "Il faudrait aussi tracer une ligne sur la route principale pour démarquer les voies de droite et de gauche", ajoute-t-il.

Pour Vanessa, adepte des balades à vélo le dimanche, la mairie pourrait financer des pistes cyclables. La maman et gérante du bar tabac presse Le Saint-Laurent voudrait aussi remettre un coup de neuf aux "infrastructures [pour enfants qui] sont assez vieillissantes". Les habitants de La Hague ont jusqu'au lundi 4 octobre pour déposer un dossier en mairie. Le vote citoyen aura lieu en mars prochain.

Qu'aimeriez-vous améliorer à Urville ?

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La Hague. Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre commune ?