En ce moment : MON SOLEIL (FAT ANITTA) - DADJU Ecouter la radio

Sandouville. Renault va se séparer d'intérimaires

Industrie. Entre bonnes et mauvaises nouvelles. Alors que le site de Renault Sandouville n'a jamais autant produit de véhicules, l'usine est obligée de se séparer d'un certain nombre d'intérimaires pour faire face aux jours chômés imposés par la pénurie de composants.

Sandouville. Renault va se séparer d'intérimaires
Pénurie de composants, les jours chômés s'enchaînent à Renault Sandouville qui est obligé de se séparer de certains intérimaires.

La pénurie mondiale de composants électroniques aura fortement perturbé l'activité de Renault Sandouville en cette année 2021. Les journées non travaillées ont été nombreuses. Le groupe Renault a pourtant épargné l'usine normande, dont le carnet de commandes (grâce au succès du Trafic) est plein. D'ailleurs, le site devrait produire cette année 130 000 véhicules (la deuxième plus grosse production depuis l'ouverture de l'usine). Les journées chômées ont coûté 5 millions d'euros à Renault Sandouville, selon la direction. Il s'agit du montant du reste à charge pour l'usine de la rémunération versée au personnel. Un accord signé par FO, CFE-CGC et CFDT garantissait les salaires à 100 %.

Plusieurs centaines de contrats en jeu

"Ce reste à charge inclut la prise en charge de l'allocation employeur versée par les entreprises de travail temporaire à leurs salaires : intégralement refacturée à Renault Sandouville", indique le compte rendu du CE extraordinaire du mercredi 1er décembre. La direction a alors présenté un nouveau projet d'organisation (temporaire) pour limiter le nombre de jours non travaillés. Concernant les intérimaires, les contrats seront respectés jusqu'au bout (à l'exception d'une minorité) mais non renouvelés pour quelques centaines. Aucun chiffre n'est avancé pour l'heure.

Le site de Sandouville emploie actuellement 800 intérimaires.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Sergio 03/12/2021 - 14h29
Signaler ce commentaire

Dans notre temps, nous avions des stocks importants ! mais un jour, un intellectuel a trouvé que d’avoir des stocks d’avance ne rapportait pas d’argent, donc on a supprimer les stocks, et maintenant il n'y a aucune pièce d’avance ?

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sandouville. Renault va se séparer d'intérimaires