En ce moment : ON T'EMMENE - TROIS CAFES GOURMANDS Ecouter la radio

Rouen. Un mineur jugé pour le meurtre des jardins de l'hôtel de ville

Tribunal. Un jeune homme de 17 ans est jugé à partir du mercredi 24 novembre pour le meurtre d'une terrible violence commis dans la nuit du 9 au 10 septembre 2019, dans les jardins de l'hôtel de ville de Rouen.

Rouen. Un mineur jugé pour le meurtre des jardins de l'hôtel de ville
Le mineur accusé encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. (illustration) - DR

L'accusé avait seulement 15 ans au moment des faits. Il est donc attendu, mercredi 24 novembre 2021, devant le tribunal pour enfant, qui statue en matière criminelle, pour trois jours de procès à huis clos.

Les faits remontent à la nuit du 9 au 10 septembre 2019. Ce soir-là, au moins deux mineurs et deux majeurs se sont adonnés à une nuit de violence. D'abord sur un homme, qui aurait refusé de donner une cigarette, et qui a fini dans le coma au CHU. Ensuite, un couple a été agressé aux abords de la cathédrale, avant que les agresseurs ne soient mis en fuite par des passants.

Un meurtre ultraviolent

Lorsque l'irréparable se produit dans les jardins de l'hôtel de ville, il ne reste plus que deux mineurs âgés de 15 et 17 ans à l'époque. Ils vont s'en prendre à Olivier Quenault, un chef cuisinier de 47 ans, sans histoire, qui rentrait d'une soirée passée à jouer aux fléchettes avec un ami. S'ensuit un véritable déchaînement de violence. La victime est dénudée puis frappée à coups de poing, coups de pied et coups de pierre, jusqu'à être complètement méconnaissable. Ses effets personnels sont dérobés. Il faudra 48 heures pour que la victime soit identifiée.

• Lire aussi. Jardins de l'hôtel de ville : le corps d'un homme nu découvert à Rouen

"L'expert a dit que c'est comme s'il avait pris une voiture dans le faciès", explique l'avocat de la famille de la victime, Fabien Picchiottino. "C'est un dossier extrêmement rare sur des faits aussi graves. J'ai rarement vu un tel déferlement de violence. Ils ne l'ont pas seulement tué, ils l'ont défoncé", ajoute le conseil.

Quelques jours plus tard, l'accusé est interpellé. Il va passer ensuite un an en détention provisoire avant d'être placé dans un centre éducatif fermé dans l'est de la France. Un centre dont il va s'enfuir à deux reprises. C'est lui-même, après plusieurs mois de cavale, qui est venu se livrer à Rouen, à la police. Son procès pour meurtre pour permettre le vol ou la fuite de l'auteur doit durer trois jours. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

• Lire aussi. Meurtre près de la mairie de Rouen : deux nouveaux jeunes arrêtés

Son complice, âgé de 17 ans au moment des faits, ne sera pas jugé devant la même juridiction mais par une cour d'assises des mineurs. La date de son procès n'est pas fixée à ce jour.

• Lire aussi. Un mineur de 17 ans interpellé après le meurtre près de la mairie de Rouen

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Rouen. Un mineur jugé pour le meurtre des jardins de l'hôtel de ville