En ce moment : PIGALLE - MAAX Ecouter la radio

Basket (N1M). Un CBC royal inflige une correction à Orchies

Basketball. Les Caennais terminent leur mois d'octobre par une sixième victoire en 8 matchs contre Orchies, sur le score de 74 à 53 vendredi 29 octobre.

Basket (N1M). Un CBC royal inflige une correction à Orchies
Kevin Bracy-Davis (19 points) et les Caennais ont offert une prestation de haut-vol ce vendredi 29 octobre contre Orchies (74-53). - Mathieu Marie

La victoire de mardi dernier à Andrézieux (79-84) a fait beaucoup de bien aux joueurs de Fabrice Courcier, qui sont remontés dans le haut du classement de la Nationale 1. La réception d'Orchies, auteur d'un bon début de saison (4 victoires en 7 matchs), était donc l'occasion de prendre le bon wagon après près d'un tiers des matchs de la première phase. Un groupe parfaitement pris, grâce à 40 minutes presque parfaites (74-53). Caen reste troisième.

Le très bon début de match de Gide Noël a rapidement offert aux locaux un matelas lors de la première période (23-13, 10'). Le meneur Kevin Bracy-Davis a ensuite pris le relais, alors que la défense Normande a été encore plus impériale. Seul l'ancien Cébéciste Jérémy Ricard-Dorigo est alors arrivé à sortir la tête de l'eau, malgré un écart déjà très conséquent (41-21, 20').

Les joueurs de Fabrice Courcier ont repris leur récital défensif après la pause, même si Caen a été plus maladroit (53-33, 30'). Mais le CBC n'a pas voulu s'arrêter en si bon chemin, et s'est appuyé une nouvelle fois sur son énorme défense. Jusqu'à se donner 34 points d'avance à 4 minutes de la fin (72-38, 36'). Cet écart a ainsi permis à l'entraîneur Caennais de faire tourner l'effectif, et de faire participer tous les joueurs à cette fête (74-53, 40').

Fabrice Courcier (entraîneur du CBC) : "On a fait un vrai match dans l'espace défensif. On savait que cette équipe d'Orchies était une équipe qui pouvait prendre beaucoup d'euphorie dans son basket. On avait axé beaucoup d'activité sur les fins de possessions, et on s'est rendu compte qu'ils étaient très vite en difficulté. Ça nous a donné cette confiance. On trouve des choses que je considère comme essentielles dans notre basket : une bonne défense et du partage."

Séraphin Saumont (ailier du CBC) : "On a bien démarré le match. On les laisse à seulement 21 points à la mi-temps. C'est ce qu'il fallait faire. Le troisième quart-temps a été un peu plus poussif, on n'a pas réussi à mettre de l'intensité. Et au début du quatrième on a vraiment remis le pied sur l'accélérateur, et on est partis à +30. Et puis les cinq dernières minutes sont plus anecdotiques, parce qu'on lève un peu le pied."

Toujours pas de repos pour les Cébécistes, qui iront dans les Vosges chez la lanterne rouge, Golbey-Epinal, ce mardi 2 novembre à 20h.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Basket (N1M). Un CBC royal inflige une correction à Orchies