En ce moment : XY (FEAT SLIMANE) - VITAA Ecouter la radio

Eure. Quelques idées sortie pour les Journées du patrimoine

Patrimoine. Aux quatre coins du département, le patrimoine fait son show samedi 18 et dimanche 19 septembre. Quelques idées de visite dans le département de l'Eure.

Eure. Quelques idées sortie pour les Journées du patrimoine
Des installations éphémères seront à découvrir sur des sites emblématiques du département de l'Eure, comme ici à la cidrerie de Beuzeville. - CD27

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour samedi 18 et dimanche 19 septembre. Dans l'Eure, de nombreux sites seront ouverts à la visite, le plus souvent gratuitement. 

Concerts

Samedi 18 septembre le site archéologique de Gisacum, au Vieil-Evreux, organise en partenariat avec le Tangram d'Evreux, quatre concerts gratuits et sans réservation dans les thermes, la palestre ou le verger. Au programme : chanson, rock, folk, électro... La chanteuse Adélys lancera les festivités à 16 heures, suivie du compositeur Clément Mirguet à 17 h 30, d'Agathe à 19 h 30 et du groupe Animal Triste à 20 h 30. Parallèlement, des visites guidées inédites du chantier de fouilles du temple antique sont proposées samedi 18 septembre de 13 à 17 heures et dimanche 19 septembre de 11 à 17 heures.

Plus d'infos.

Art

De l'air ! C'est le nom de cette opération proposée par le Département de l'Eure à l'occasion des JEP, sur quatre sites patrimoniaux, ouverts gratuitement tout le week-end de 10 à 18 heures. Des artistes contemporains proposent des créations originales et éphémères autour de l'air au sein de l'ancienne cidrerie de Beuzeville, au château et à l'arboretum d'Harcourt, à la Ferme d'Amfreville-sur-Iton et à l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard de Radepont. Sur ce dernier site, la compagnie Etantdonné proposera un spectacle de danse en résonance avec l'œuvre et l'histoire de l'abbaye, à 20 heures, vendredi 17 septembre (réservation obligatoire).

Plus d'infos.

Histoire

A Brionne, dimanche 19 septembre, on pourra découvrir l'ancienne Justice de Paix. Il s'agit d'une juridiction de proximité qui a fonctionné du XVIIIe siècle jusqu'aux  années 60, qui comporte notamment un tribunal et une prison… Soyez sages, deux cellules sont encore intactes ! Visites guidées dimanche de 10 à 19 heures, rendez-vous 11 côte des Canadiens à Brionne. Tél. 02 32 42 92 80.

Livres

Que se cache-t-il derrière les rayonnages ? La médiathèque Rolland Plaisance d'Evreux dévoile ses coulisses ce week-end. Bibliothécaires et archivistes guideront les lecteurs samedi 18 et dimanche 19 septembre à 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures. Réservation par mail à mediatheque@evreux.fr

Fresque collective

L'association Les Trois Parques, qui porte un projet de création d'un tiers-lieu à Bernay, propose une première action tout public, samedi 18 septembre. Chaque habitant est invité à participer à une fresque participative sur de grandes toiles blanche pour illustrer sa vision de la commune. Le résultat sera exposé par la suite à la médiathèque. Rendez-vous de 14 à 16 heures sur la promenade Gaston Lenôtre, c'est gratuit. Tél. 02 32 46 63 00.

Plus d'infos.

Le programme complet des Journées du patrimoine dans l'Eure est à retrouver sur le site du ministère de la Culture.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Eure. Quelques idées sortie pour les Journées du patrimoine