En ce moment : CASTLES - FREYA RIDINGS Ecouter la radio

Rouen. Run and visit Flaubert 21 : Flaubert à fond la caisse !

Loisirs. Laurence Catel, créatrice des footings culturels, propose cette saison un nouveau circuit sur les pas de l'écrivain normand.

Rouen. Run and visit Flaubert 21 : Flaubert à fond la caisse !
Flaubert trône aujourd'hui dans sa ville place des Carmes, même si de son vivant il n'y fut pas en odeur de sainteté. - Elodie Laval

Instigatrice du concept Run and visit en 2017, la coach sportive Laurence Catel entraîne dans son sillage bon nombre de fans et, cette année, spécialement pour le bicentenaire de la naissance de Flaubert, elle a décidé de rendre hommage à l'écrivain en suivant ses traces à Rouen.

Une personnalité qui a laissé sa trace

C'est l'une des propositions les plus décalées du programme de l'événement Flaubert 21. Validé par le comité scientifique, ce parcours sportif et culturel est un des rares parcours conçu par Laurence consacré à une personnalité en particulier, le précédent étant dédié à l'incontournable Jeanne d'Arc. "Cette année, je prépare de nouvelles thématiques, explique Laurence Catel qui se renouvelle sans cesse. Ce sera les écoles de Rouen, les fontaines, les explorateurs et les navigateurs." Avec aujourd'hui plus d'une trentaine de circuits à son actif, cette ardente défenseuse du patrimoine rouennais est désormais une figure familière pour les Rouennais.

Mise en jambes avec Flaubert

Depuis sa conception, le circuit a déjà été proposé au public une vingtaine de fois, sous forme de jogging ou de marche rapide. "Il faut déjà pratiquer un peu le jogging pour se lancer dans ce run and visit, mais il n'y a pas beaucoup de difficultés hormis la côte de la rue Beauvoisine", souligne Laurence Catel. En 1 h 15, les étapes sont nombreuses à travers la ville : "On commence bien sûr par la préfecture, ancien hôtel-Dieu où son père exerçait en qualité de chirurgien en chef. On y découvre sa maison natale, puis le circuit nous mène dans des lieux qu'il a fréquentés, comme le lycée Corneille. Mais ce parcours montre aussi comment la ville lui rend aujourd'hui hommage, à lui et à ses pairs, à travers la statuaire."

Une plongée dans la fiction

Si le parcours commenté nous permet de découvrir un pan de la biographie de l'auteur, c'est aussi une invitation à se replonger dans ses œuvres. "À la cathédrale, certains décors ont influencé Gustave pour deux de ses trois contes, mais on marche aussi sur les traces de son héroïne, Madame Bovary." Laurence Catel présente aussi d'autres personnages phares de Flaubert, comme Bouvard et Pécuchet, puis, devant le Musée des Beaux-Arts, en référence à l'exposition en cours, c'est Salammbô qui sera à l'honneur : l'occasion de titiller la curiosité des participants.

Pratique. Les 11 et 25 septembre, 23 et 30 octobre à 9 heures. Départ Planète bien-être à Rouen. 7 €. Réservation sur rouentourisme.com

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Rouen. Run and visit Flaubert 21 : Flaubert à fond la caisse !